Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 20 septembre 2016

Vale de Cavalos, Poças junior, Douro, 2014, Portugal


Cépages:   50% Touriga Nacional, 30% Touriga Franca, 20% Tinta Roriz
Code #:     12455184
Prix:           19,85$
Alcool:      14%
Sucre:       2,6 gr/l
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.


Cette entreprise, toujours sous le contrôle familial, a été fondée en 1918 par l'arrière grand-père des représentants de la 4è génération actuelle qui gèrent cette maison. Il faut dire qu'il reste de nos jours très peu de producteurs de portos sous contrôle entièrement portugais. Environ 30% de la production est en vins tranquilles, alors que 70% sont des vins mutés.

Fait à souligner, tous les vins de ce producteur sont élaborés uniquement avec des raisins provenant de cépages autochtones du Portugal. 

Il y a 6 produits de cette maison de disponibles au Québec (voir ici). Le vin qui a fait connaître ce domaine aux Québécois et ce depuis plusieurs années, est sans contredit le Poças Coroa d'Ouro rouge à 14,95$, lequel recèle un insoupçonné potentiel de vieillissement et qui représente un excellent rapport qualité/prix (voir ici).


Les vignes âgées de 40-60 ans qui ont fourni les raisins pour le vin mentionné en titre poussent sur des sols de schistes dans le Haut-Douro. Ils sont cueillis à la main et vinifiés à température contrôlée avec pompage sur le chapeau pour une meilleure extraction. Le vin est élevé pendant 8 mois en barriques de chêne américain et français de l'Allier de 300 litres.

J'avais dégusté l'an dernier le millésime précédent mais sans en parler que je trouvais la finale un peu trop marquée par la vanille. Ce n'est pas le cas avec le millésime 2014.

Disponibilité: au 20 septembre 2016, dans 144 succursales au Québec.

Carré d'agneau, tapenade d'olives noires, sauce au porto

Notes de dégustation:

Un vin pouvant se boire maintenant, tout comme être gardé 5-6 ans au cellier; robe rubis foncé et arômes de framboise, de mûre, quelques notes balsamiques et une pointe de vanille; moyennement corsée, sa bouche est souple et veloutée, suffisamment fraîche; charmeur et équilibré; accompagnera au plat principal les viandes rouges et goûteuses, ainsi que les fromages légèrement affinés.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire