Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 14 octobre 2016

Gloria Reserva, Vicente Leite de Faria, Douro, 2014, Portugal


Cépages:   30%  Touriga Nacional, 40% Tinta Roriz (Tempranillo), 30% Touriga Franca
Code#:       11156297      
Prix:           14,85$
Alcool:      13,5%
Sucre:       3,1 gr/litre
Servir:      16° Celsius  
Carafe:     20 min.


Vicente Leite de Faria a démarré cette entreprise en l'an 2000. Il poursuivit ainsi une tradition familiale de producteurs de vins dans la vallée du Douro, cumulant l'expérience et les connaissances de plusieurs années de pratique et de responsabilités dans le domaine du vin. Au cours des 30 dernières années, M. Faria a supervisé la production de plus de 250 millions de bouteilles de vin.

C'est cette maison qui produit le vin Animus, très populaire et avec raison au Québec. 

Il y a quelques petis changements pour le millésime 2014 du vin mentionné en rubrique. Premièrement, la composition de l'assemblage est quelque peu différent; ainsi, le millésime 2013 était élaboré de la manière suivante: 50%  Touriga Nacional, 25% Tinta Roriz (Tempranillo), 25% Touriga Franca. Avec davantage de Tinta Roriz, on peut prévoir que le vin sera un peu plus souple et léger. Deuxièmement, le prix a baissé de 0,10$. On aime ça!

Les raisins pour le vin mentionné en rubrique proviennent de parcelles soigneusement sélectionnées. Le moût fermente à température contrôlée avec une macération pelliculaire post-fermentaire. Le vin est élevé 12 mois en fûts de chêne. Il a remporté une médaille d'argent au Concours Mondial de Bruxelles en 2015.

Côtelette épaisse de porc marinée, sauce chasseur


Notes de dégustation:

Ce vin devient de plus en plus précis, année après année; il nous propose une robe rubis subtilement violacé et des parfums de framboise, de cerise noire, de mûre, de violette, et de boisé finement épicé; il se révèle passablement droit en bouche, souple et moyennement corsé et bien équilibré; longueur remarquable pour le prix; on peut le boire dès maintenant, mais sachez qu'il a le potentiel de vous attendre quelques années cave, si le coeur vous en dit; polyvalent à table, il pourra accompagner vos plats de porc, d'agneau et de boeuf, ainsi que les fromages moyennement relevés; un champion du rapport qualité/prix!
 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire