Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

jeudi 10 novembre 2016

Château de Chamirey, Mercurey, 2013, France


Cépage:    100%Pinot Noir
Code #:     962589
Prix:          28,45$ 
Alcool:      12,8% alc.
Sucre:           *
Servir:      16° Celsius  
Carafe:     15-20 min.

*Non précisé sur le site internet du monopole; sans doute inférieur à 3 grammes/litre.


Le Domaine du Château de Chamirey, planté dans les meilleurs terroirs de Mercurey, comprend 37 hectares, soit 27 hectares de rouges et 10 hectares de blancs, dont 15 hectares de Premiers Crus. Le Domaine du Château de Chamirey a des parcelles importantes dans 6 Premiers Crus de Mercurey qui constituent près de la moitié de sa superficie. Il possède exclusivement le Premier Cru "Les Ruelles", en rouge et le Premier Cru "La Mission", en blanc.

En 1934, le Marquis de Jouennes d'Herville alors propriétaire du château, décide de mettre les vins en bouteilles sur les lieux. Son gendre, Bertrand Devillard, décide de poursuivre son oeuvre et d'agrandir le domaine. De nos jours, ce domaine est géré par ses deux enfants, Amaury de Villard et sa soeur Aurore.


Les vignes qui ont un âge moyen de 35 ans, sont en culture raisonnée. Outre le Château de Chamirey, la famille Devillard commercialise également des vins en provenance du Domaine des Perdrix, en Côte-de-Nuits, du Domaine de la Ferté, du Domaine du Cellier aux Moines à Givry (avec la famille Pascal), ainsi que du domaine de la Garenne (avec la famille Beaumont) dans le Mâconnais.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre (qui existe également en version blanche), ont été vendangés à la main; ils ont macéré et fermenté durant au moins 15 jours; le vin a été entièrement élevé en fûts de chêne, neufs à 20%, suivi d'une fermentation malolactique.

Inventaire: au 10 novembre 2016, dans 119 succursales au Québec.
(vin de spécialité disponible pour un temps limité).


Petits poulet glacés aux canneberges et à l’orange
Source : www.foodnetwork.com

Notes de dégustation:

Ce vin d'une grande fiabilité représente une belle porte d'entrée pour faire découvrir la Bourgogne aux néophytes; sa robe d'un beau rubis brillant laisse présager de ses parfums de fruits rouges des champs acidulés (fraise, framboise, griotte), teintés d'un léger soupçon d'épices; la bouche est droite, souple, légère, fraîche, et bien équilibrée; déjà accessible, il pourra de même se conserver au moins pour les 4-5 prochaines années; fera de belles alliances avec les charcuteries, les viandes grillées (agneau, porc, veau), ainsi que les volailles rôties; on en fait provision pour Noël.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire