Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

samedi 12 novembre 2016

Côte Rôtie, Domaine Jamet, Vallée du Rhône, 2011, France


Cépage:    100% Syrah
Code #:     12691179 (épuisé)
Prix:           104,00$ 
Alcool:      12,5 % alc.
Sucre:       1,7 g/litre
Servir:      16-17° Celsius  
Carafe:     60 min.


Le domaine familial Jamet qui compte 8 hectares, est situé au lieu-dit Le Vallin, à quatre kilomètres du village bien connu d'Ampuis. Lorsque le temps est suffisamment clair, on peut apercevoir le Mont Blanc, ainsi que les Alpes.

Les vignes sont cultivées en terrasses et sur des coteaux abrupts; leurs racines plongent dans un sous-sol majoritairement composé de schiste, avec un peu de granite.


Jean-Paul Jamet a fait ses débuts en 1976 aux côtés de son père Joseph. Sa philosophie est d'assembler les différentes expressions que la Syrah livre sur la mosaïque de terroirs du vignoble. Les 25 parcelles du domaine sont donc vinifiées séparément.

La gamme de leurs produits compte 6 cuvées (5 rouges et 1 blanc). Celle qui est mentionnée en titre est issue de 20 parcelles différentes provenant de 15 lieux-dits. 75% des raisins sont en provenance de la Côte Brune, alors que le 25% restant viennent de la Côte Blonde. La macération et fermentation dure environ 20 jours. Le vin est par la suite élevé pour une période de 22 mois en fûts de chêne français, neufs pour 15%, le reste en fûts âgés de 3 à 10 ans.

Carré de biche, légumes, pesto
Je désire remercier le membre de notre club qui nous a fourni ce vin afin de nous permettre de le déguster.

Notes de dégustation:

Un vin encore bien jeune puisqu'il recèle un potentiel de vieillissement d'au moins 15 ans; robe rubis foncé et quelque peu violacée; effluves de fruits noirs, de fines herbes et de poivre blanc; le bouquet comprend aussi des notes florales et minérales; la bouche, bien que serrée, révèle déjà le grandiose potentiel de ce vin; très droite pour le moment, elle s'élargira avec le temps; les tanins sont souples et légèrement gras, et la persistance est remarquable; un grand vin en devenir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire