Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mardi 22 novembre 2016

Montus et Bouscassé, les deux domaines les plus connus d'Alain Brumont


Les vignobles Alain Brumont totalisent aujourd'hui 430 hectares dont 240 en propriété, produisant annuellement 2.5 millions de bouteilles environ et exportées vers plus de 40 pays. Mais tout a commencé pour Alain Brumont avec respectivement les domaines de Bouscassé et celui du Château Montus.

Il y a maintenant plus de 35 ans qu'Alain Brumont, maintenant mondialement connu, met en bouteille la quintessence de certaines appellations (Madiran, Pacherenc-du-Vic-Bilh et Côtes de Gascogne).

Originaire d'une famille de vignerons de la région, notre homme n'a eu de cesse de découvrir les meilleurs terroirs de ces trois appellations sus mentionnées, afin de mettre en valeur certains cépages locaux dont le potentiel restait à découvrir, le Tannat, Le Petit Manseng et le Petit Courbu principalement.


Les débuts de l'histoire

En 1979, Alain Brumont hérite des 17 hectares de vignes du Château Bouscassé, une propriété de la famille depuis plusieurs générations. Au fil du temps, il achète des hectares supplémentaires pour en porter le compte à une centaine en date d'aujourd'hui.

L'année suivante, M. Brumont acquiert le Château Montus qui compte maintenant 106 hectares, dont les 20 hectares à l'époque étaient en friche, mais situés sur terroir qui avait une grande renommée au 18è siècle.

1985 est le premier millésime du Montus Prestige, le premier vin de Madiran, élaboré à 100% de Tannat et élevé dans des fûts neufs, qui a été depuis surnommé le Pétrus du Sud-Ouest. Grâce à sa ténacité et à sa méthode qu'il a développée afin de dompter la fougue du Tannat,  Alain Brumont convainc le monde entier qu'il est possible de faire de grands vins d'appellation Madiran.


Nous avons eu l'occasion le 21 novembre 2016, de déguster quelques uns des meilleurs vins d'Alain Brumont. Parmi ceux-ci, il  avait les trois vins dont vous trouverez ci-dessous tous les détails à leur sujet.

Château Montus blanc, Pacherenc du Vic-Bilh, 2011, France

Cépages:   80% Petit Courbu, 20% Petit Manseng
Code #:     11017625
Prix:           24,90$
Alcool:      14,5%
Sucre:        2,4 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius 
Carafe:      15 min.

Les raisins qui ont été utilisés pour élaborer ce vin proviennent de vignes âgées de 30 ans. Le vin a été élevé sur ses lies fines durant 14 mois en fûts neufs de 600 litres (demi-muids) ayant une épaisseur de plus de 4 centimètres.

Un vin à la robe intense jaune doré assez foncé; il en émane de subtils et envoûtants parfums de cire d'abeille, d'ananas et de pomme jaune; sa bouche est souple, légèrement grasse et manifeste de la finesse et de la longueur; bel équilibré des saveurs; sa matière, son boisé et son acidité, lui permettront de se conserver de 6 à 8 ans au moins; serait délicieux avec un rôti de porc à l'ail aux pommes; une aubaine à ce prix!



Château Bouscassé, Madiran, 2010, France

Cépages:   50% Tannat, 26% Cabernet Sauvignon, 24% Cabernet Franc
Code #:     856575 (millésime 2011)
Prix:           24,90$
Alcool:      14%
Sucre:        2,7 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      20-30 min.

Voici un trio de cépages qu'affectionne beaucoup Alain Brumont. Les raisins sont issus de vignes de parcelles qui poussent sur des argiles fines bigarrées jaunes et blanches reposant sur de la pierre calcaire fissurée. Ce vin, élevé pendant 16 mois en barriques (30 à 50% neuves), a la capacité d'évoluer en beauté pendant quelques années.

La couleur de ce vin est encore relativement jeune, soit rubis foncé; ses effluves comprennent la mûre, la framboise, le cassis pour les notes fruitées, la feuille morte et l'humus pour les notes végétales, ainsi que des épices douces; la bouche est maintenant souple, fine et fondue; équilibre et longueur remarquables pour un vin de ce prix; un achat assurément!


Poursuivant sa quête de terroirs intéressants, Alain Brumont découvre en 1990 quelques 10 hectares en friche situés sur le plus haut coteau de l'appellation Madiran (260 mètres d'altitude). Il plante du Tannat sur cette parcelle délaissée mais idéale selon lui. Les meilleurs raisins issus de cette parcelle serviront à produire le Château Montus La Tyre, l'un des ses vins les plus achevés selon moi. 

La Tyre, Château Montus, Madiran, 2006, France

Cépages:   98% Tannat, 2% Cabernet Franc
Code #:     n.d. (épuisé)
Prix:           125,00$
Alcool:      14%
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      45-60 min.

Élaboré uniquement de Tannat en provenance d'un terroir exceptionnel fortes pentes, galets roulés, sous-sol d'argiles rouges et bigarrées en strates, exposition sud-ouest), il s'agit d'un vin d'exception produit en quantité limitée. M. Brumont limite le rendement à 5-6 grappes par pied pour ce vin. Après une macération de 3 à 6 semaines, le vin est élevé sur lies pendant 14 à 16 mois en fûts, neufs à 100%.

Ce vin est encore très jeune! Sa robe est rubis très foncé, voir pourpre; il en émane des parfums de mûre, de framboise, de cassis, de prune et de poivre blanc; belle et grande concentration de la matière qui glisse sur la langue grâce à des tanins d'une grande souplesse; un vin évidemment un peu plus corsé que la moyenne, mais démontre un bel équilibre et de la fraîcheur, grâce à une petite pointe de menthol; longue persistance gustative; un grand vin à attendre encore 5 à 10 ans, et qui vivra un autre 10 ans par la suite; le meilleur vin d'appellation Madiran dégusté  vie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire