Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 20 décembre 2016

Avalanche, Clos Saragnat, Cidre de glace biologique, Québec, 2013, Canada


Code #:  11133221
Prix:       27,45$ (200 ml)
Année:   2013
Alcool:   11%
Sucre:    plus de 120 g/l
Servir:   10-12° Celsius


C'est en 2003 que Louise Dupuis et Christian Bartomeuf démarre à Frelighsburg le Clos Saragnat, sur l'emplacement de l'un des plus vieux verger du Québec.

On y élabore 5 cidres, dont deux de glace, entièrement obtenu par cryoextraction. Le cidre de glace mentionné en rubrique est certifié biologique.

Afin de vous donner une idée de la différence avec la pomiculture conventionnelle, au Québec, pour réduire les populations de ravageurs sous le seuil économique, une quinzaine de traitements pesticides sont appliqués en moyenne par saison. En effet, un verger conventionnel exige, en moyenne, six à huit applications de fongicides, trois à cinq applications d’insecticides et une application d'acaricide.


Le cidre de glace Avalanche est un cidre élaboré entièrement de pommes gelées. Ces pommes anciennes, modernes ou sauvages, n'ont jamais reçu le moindre traitement car elles ont été choisies en fonction de leur résistance naturelles aux maladies et à leur maturité très tardives.

La vinification est entièrement naturelle, sans aucun intrant œnologique, et seules les levures indigènes sont utilisées pour la fermentation. Il a été élevé sur ses lies pendant deux ans.

Inventaire: au 20 décembre 2016, dans 55 succursales du Québec.

(Produit de spécialité disponible en quantité limitée)


Foie gras aux pommes caramélisées


Notes de dégustation:

Un cidre à la robe de couleur ambrée soutenu et cuivrée; on y perçoit des arômes de pomme cuite, de pêche, de miel et de caramel; la bouche est coulante et suave; malgré son taux élevé de sucre résiduel, la fraîcheur et l'équilibre sont préservées grâce à une acidité bien dosée; bonne persistance en finale; à consommer pour lui-même en guis de dessert, ou en accompagnement de tarte aux pommes chaude, de fromages relevés et même persillés, ainsi que le foie gras torchon; une petite gâterie originale et de grande qualité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire