Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 3 décembre 2016

Pour évaluer l'effet du temps sur le vin:
Un duo (2004 et 1990) de la Bodegas Valdemar


Fondée 1889, soit il y a 127 ans, ce domaine familial en est aujourd'hui à sa 5è génération et compte maintenant plus de 450 hectares. C'est un domaine important de la Rioja puisque celui-ci est très morcelé, la grandeur du vignoble moyen de la région étant de 4 hectares.

Cette maison a été parmi les premières dans les années 80 à utiliser le contrôle de la température de fermentation en Espagne, ce qui lui a permis de développer des vins plus modernes et précis.



De même, on utilise un système de contrôle agro-climatique qui donne en tout temps de l’information sur la température, l’humidité, le degré de croissance, ainsi que le niveau de stress hydrique de chaque pied de vigne.


On y retrouve quatre gammes de produits, dont deux présentes au Québec, soit Conde de Valdemar (le fer de lance de la maison) et Inspiracion, qui sont des vins de haute gamme souvent issus de cépages autochtones espagnols peu connus (Tempranillo blanco, Graciano, Maturana blanca, etc.)

Le 28 novembre dernier, au Club des Dégustateurs de Grands Vins, les participants ont pu goûter deux millésimes du Gran Reserva de cette maison, le 2004 âgé de 12 ans, et le 1990 qui affiche maintenant 26 ans bien sonnés.

Conde de Valdemar, Gran Reserva 2004

Cépages :   85% Tempranillo, 15% Mazuelo
Code #:      épuisé
Prix:            66,00$ (magnum)
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,4 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.


Issu d'un très bon millésime pour l'Espagne, les raisins pour ce vin proviennent de 3 vignobles de la maison: Oyón Logrono et Ausejo. Le vin a été élevé pendant 25 mois en barriques de chêne américain et français. Il a été embouteillé en juin 2007.

12 ans et pas une ride (ou presque!); la couleur est encore rubis foncé, à peine grenat; délicieux et invitants arômes de cerise noire, de boisé fin bien intégré, et de fines herbes; faisant montre d'un bel équilibre, la bouche est souple, voire légèrement grasse; il s'en dégage une évidente fraîcheur; très longue finale; bien conservé, il tiendra la route au moins 15 ans, possiblement 20.


Conde de Valdemar, Gran Reserva 1990

Cépages :   80% Tempranillo, 20% Mazuelo
Code #:      épuisé
Prix:            58,00$
Alcool:       13%
Sucre:        1,9 gr/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      10-15 min.


D'un autre très bon millésime, les  raisins de ce vin ont été cueillis dans les vignobles d'Oyón, Cenicero et d'Ausejo de la bodegas. Il a séjourné 30 mois en barriques de chêne américain.

Avec un élevage de ce type, ce vin devait être un monstre de puissance dans sa jeunesse; mais les 26 dernières années lui ont certes été bénéfiques; il affiche une robe grenat légèrement orangée; à l'olfactif, on reconnaît des parfums de sous-bois, de champignons, une pointe de vanille ainsi que des notes empyreumatiques; impression de suavité en bouche et les saveurs sont harmonieusement fondues entre elles; à boire maintenant ou d'ici les 6-8 prochaines années.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire