Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 18 janvier 2017

Baga, Reserva, Marquês de Marialva, Adega Cooperativa de Cantanhede, Bairrada, 2012, Portugal


Cépage:    100% Baga
Code #:     10651755
Prix:           15,80$
Alcool:      14% 
Sucre:       3,9 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.



Située dans la ville du même nom, la coopérative de Cantahede a débuté en 1954; celle-ci regroupe plus de 700 vignerons  qui cultivent plus de 1000 hectares, ce qui représente plus de 25 à 30% de toute la production de la région du Bairrada au Portugal. On y met en valeur les cépages autochtones, produisant des vins de qualité à des prix plus que raisonnables.

Source: www.winesofportugal.com
Le Baga, un cépage de qualité, fait partie des quelques 400 cépages autochtones que compte le Portugal. Il est surtout cultivé dans l'appellation Bairrada car les terres argileuses de cette région lui conviennent parfaitement.

Lorsque plantées sur des parcelles bien exposées, les vignes de Baga mûrissent lentement et bien. Ses baies sont petites et possèdent une peau plutôt épaisse. Dans les années sèches, ils donnent des vins concentrés à la robe profonde, pourvus de beaux tanins et d'une franche acidité.

La coopérative de Cantahede produit plus de douzaines de cuvées réparties en quatre  gammes, tous de formidables rapports qualité/prix. On y retrouve des vins tranquilles et effervescents dans les trois couleurs. Seulement 3 de leurs vins sont référencés au Québec. (voir ici)

Les raisins du vin mentionné en titre provient d'une sélection des meilleures grappes à la vendange. Après la fermentation à température contrôlée, il est élevé durant 6 mois en fûts de chêne. 

Disponibilité: au 18 janvier 2017, dans 68 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Échine de porc Gaspor, jus aux palourdes (typiquement portugais!)


Notes de dégustation:

Âgé de 4 ans, ce vin est maintenant bien souple et agréable à boire; il se présente avec une robe rubis subtilement violacée et dégage des parfums de mûre, de framboise, de vanille et d'épices douces; on soupçonne une matière bien fondue et riche; c'est pourquoi il importe de le servir légèrement rafraîchi; la finale, fraîche et légèrement mentholée, est longue et savoureuse; on pourra l'accompagner de viandes grillées (porc, agneau, boeuf, gibier), ainsi que fromages moyennement relevés; à boire maintenant et au cours des 3-4 prochaines années.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire