Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 23 février 2017

Saperavini, Teliani Valley, Kakheti, 2015, Georgie


Cépage :    100% Saperavini
Code #:     11607545
Prix:           18,15$
Alcool:      13%
Sucre:       2,6 g/litre
Servir:      15° Celsius
Carafe:     10-15 min.


Selon certains spécialistes, cette région du monde nommée Géorgie, pourrait être le berceau mondial du vin. On a retrouvé par l'entremise de fouilles archéologiques, des traces de vignes cultivées qui remonteraient à environ 9,000 ans avant Jésus-Christ, soit il y a plus de 11,000 ans.

La culture de la vigne dans ce pays est divisée en 5 zones de production, soit d'est en ouest: la zone côtière de la Mer Noire, Racha-Lechkhumi, Imereti, Karthli et Kakheti.


Le producteur Teliani Valley qui possède 120 hectares de vignes, démarra ses activités en 1997, utilisant les bases de la maison vinicole fondée en 1887 par le prince Alexander Chavchavadze, frère de l'empereur russe, Michael Romanov.

On estime que sur les 4,000 espèces de vignes connues dans le monde, 500 d'entre elles seraient originaires de la Géorgie. Environ 28 d'entre elles sont utilisées de nos jours en Géorgie pour faire du vin, en sus de quelques cépages internationaux.


Teliani Valley élabore plus de deux douzaines de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que deux vins effervescents. Elle exporte ses produits dans plus de 25 pays. Il n'y a en fait que 2 vins de ce pays parmi le répertoire des 8,000 vins de la SAQ, si on inclut le vin mentionné en titre.

Il a été élaboré à l'aide raisins issus de vignes âgées de 8 ans irriguées naturellement. Ils ont été vinifiés durant 10 jours en cuves inox à température contrôlée, suivi de la fermentation malolactique. Il a été élevé 3 mois en fûts de chêne.

Inventaire: au 23 février 2017, dans 46 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)

 
Filet de porc farci, sauce aux champignons, poivrons et betteraves jaunes



Notes de dégustation:

Un délicieux vin rouge très gouleyant, parfait pour changer votre ordinaire; belle couleur rouge rubis foncé avec des reflets violets; parfums de cerise rouge et noire, de poivre blanc, de vanille, entremêlées de fines herbes; très agréable en bouche avec ses saveurs fuitées, sa fraîcheur et sa souplesse; bonne persistance gustative; original et très bon; il en faudrait plus que 2 au Québec; accompagnera presque tout ce qui va avec le vin rouge, des charcuteries jusqu'aux fromages, en passant par la plupart des viandes grillées; à servir frais; à essayer pendant qu'il en reste.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire