Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 20 février 2017

Vina Laguna, Terra Rossa, Agrolaguna, Istrie, 2015, Croatie


Cépages:   60% Teran, 30% Merlot, 10% Borgonja
Code #:     13111068
Prix:           17,45$
Alcool:      13%
Sucre:       2,3 gr/l
Servir:      16° C
Carafe:     20 min.


La Croatie? Bien oui, car ce pays possède une très longue tradition viticole, laquelle remonte au moins au temps des Grecs Leurs vins sont appréciés et exportés dans plusieurs pays du monde. 

Malheureusement, on semble l'ignorer ici car le vin mentionné en rubrique est le seul vin de la Croatie disponible au répertoire du monopole d'état. Le seul. Si vous permettez un mauvais jeu de mot, on ne peut pas dire que la SAQ y « croate » beaucoup...

Moi si. C'est pourquoi, à ma connaissance et en date de ce jour, je suis le tout premier chroniqueur vin à vous parler du vin mentionné en rubrique qui vient tout juste d'arriver.

Si la Croatie possède une douzaines de régions viticoles, la plus connue est sans contredit celle de l'Istrie qui est en fait une péninsule que borde la mer Adriatique, face à l'Italie.



Le producteur Agrolaguna est une entreprise agricole diversifiée. En plus d'élaborer des vins, elle produit de même de l'huile d'olive ainsi que des fromages. En sus de cépages internationaux (Chardonnay, Pinot Blanc et Gris, Muscat Blanc et Rosé, Cabernet Sauvignon, Merlot), on cultive également sur les 600 hectares de vignes que possèdent ce domaine, des cépages moins connus tels le Teran (aussi appelé Terrano), la Malvazija et la Borgonja. On connaît la Borgonja ailleurs sous d'autres noms, Blaufränkisch en Autriche, Lemberger en Allemagne, et Kékfrancos en Hongrie.


La région de l'Istrie en Croatie, en plus de compter de nombreuses stations balnéaires de classe internationale, est très favorable à la viticulture grâce à son microclimat qui permet une maturation lente et longue des baies, ainsi que sa variété de sols blancs et rouges. Ces derniers sont riches en minéraux, tels la bauxite et le calcium.


Le vin mentionné en titre est un harmonieux assemblage de Merlot, un cépage français, avec deux cépages cultivés dans la région. Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucune fiche technique, mais je ne croirais pas que ce vin ait connu le bois.

Inventaire: au 20 février 2017, dans 24 succursales du Québec.

(Vin de spécialité, disponible en quantité et pour un temps limités) 

Filet de veau, sauce aux champignons, légumes


Notes de dégustation:

Dépaysement garanti avec ce vin, tant au niveau des arômes que des saveurs; son bouquet demeure complexe et intrigant avec des notes de cuir, de tabac, de prune et de petits fruits rouges (cerise, canneberge, etc.; ce vin à peine corsé dévoile des tanins très souples procurant une certaine impression de léger gras en bouche, jusqu'à sa finale qui perdure un bon moment; on accompagnera ce vin très original et surtout très polyvalent à table, avec des viandes blanches et rouges rôties ou grillées, ainsi que des fromages doux et moyennement relevés.




 

1 commentaire:

  1. Vous avez tout à fait raison! Le vin de la Croatie est délicieux et méconnu des québécois! À découvrir!

    RépondreEffacer