Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 14 mars 2017

Bruto Natural, Super Reserva, Almeida Garrett, Beira Interior, Portugal


Cépage:      100% Chardonnay
Code #:      12699091
Prix:            29,00$
Alcool:       12,5%
Sucre:        1,5 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius 



Du Chardonnay? Banal n'est-ce pas? Mais pas s'il est sous forme de bulles et que celles-ci ont été conçues au Portugal!

Le domaine d'Almeida Garrett est situé à l'est du Portugal, dans l'appellation Beira Interior, qui est entre celle de l'Alentejo et du Douro. Les vignobles reposent sur des collines de sols granitiques localisées près de la chaîne de montagnes Serra de Estrela.

Ce vin effervescent lusitanien possède quelques caractéristiques non négligeables. Il a ainsi été élevé durant plus de 40 mois sur lattes, durant de temps plus longue que beaucoup de champagnes. Les saveurs sont ainsi plus développées et évoluées. De plus, n'ayant subi aucun dosage (ajout de liqueur d'expédition plus ou moins sucrée) après son dégorgement, il affiche une très basse teneur en sucre résiduel. pour un vin effervescent.

Inventaire: au 14 mars 2017, dans 24 succursales du réseau.

(Vin de spécialité, disponible en quantité limitée)


Crevettes grillées, polenta crémeuse, huile de homard


Notes de dégustation:

L’œil est au départ surpris par la couleur jaune or de la robe, résultat du long élevage sur lattes; le bouquet comprend des arômes de pommes jaunes (Golden delicious), de poire, de beurre et de levures; au départ, la bouche est crémeuse rappelant les fruits mûrs et devient saline par la suite (sols granitiques); cette finale, fraîche et sapide, procure contraste et équilibre dans les saveurs; belle persistance grâce à la rétro-olfaction; un vin effervescent qui conviendra davantage à la table avec des poissons à chair grasse, des crustacés, ainsi que des viandes blanches légèrement crémées; original et pas si cher compte tenu de la qualité.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire