Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

vendredi 17 mars 2017

Les Centenaires, Carignan, Ferrer-Ribière, Côtes catalanes, 2013, France


Cépage:      100% Carignan
Code #:       12212182
Prix:             21,45$
Alcool:        14%
Culture:     biologique
Sucre:         2,1 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       30-45 min.


Cette maison, fondée par Denis Ferrer et Bruno Ribière, a démarré ses activités en 1993. Ces chasseurs de terroirs élaborent des vins qui sont souvent le résultat d'une sélection parcellaire minutieuse afin de refléter la spécificité du climat et des sols dont ils sont issus.

Ils élaborent dans ce milieu un peu sauvage, une vingtaine de cuvées proposées à prix sages, compte tenu de la qualité. La gamme comprend des vins dans les trois couleurs, lesquels sont tranquilles et liquoreux.


Le vin mentionné en titre est un assemblage de trois parcelles différentes où l'on retrouve de vieilles vignes de Carignan de plus de cent ans qui ne procurent qu'un rendement d'à peine 30 hectolitres à l'hectare. Les raisins cultivés en bio sont vendangés à la main. 

La moitié de la production subissent une macération carbonique pendant 10 jours, alors que l'autre est égrappée et vinifiée de façon traditionnelle. Il n'a pas été filtré avant l'embouteillage.

Inventaire: au 17 mars 2017, dans 56 succursales du Québec.

(Vin de spécialité, disponible en quantité limitée)


Magret de canard, clémentines, marrons, sauce à l'orange


Notes de dégustation:

Voilà un vin à prix étudié qui ne manque pourtant pas de personnalité! Il affiche une robe rubis violacé et dispense des arômes complexes de fourrure, de mûre, de fines herbes et de poivre blanc; belle fraîcheur en bouche grâce à un fruité éclatant, mais avec aussi du corps et de la sève; bonne longueur et incroyable équilibre; un formidable rapport qualité/prix/plaisir; sera mis en valeur avec des charcuteries, du canard, du gibier, toutes autres viandes goûteuses, ainsi que des fromages moyennement relevés; pourra aussi se conserver au besoin de 4 à 5 ans au moins dans votre cellier.


  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire