Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 28 mars 2017

Un DUO rouge et blanc percutant du Château Chasse-Spleen


Le Château Chasse-Spleen qui compte près de 100 hectares, fait partie depuis 1976 du portefeuille du groupe Taillan, une entreprise fondée par Jacques Merlaut.

Est-ce Lord Byron qui a donné son nom au domaine, en s'exclamant que ce vin n'avait pas son pareil pour chasser le spleen (mélancolie)?  Ou Charles Baudelaire qui aurait fait un petit détour dans la région dans les années 1860? Ou bien Odilon Redon qui illustra les Fleurs du Mal de Baudelaire et qui était voisin de ce domaine? 


Un vin blanc de Bordeaux?

Le Château Chasse-Spleen est évidemment mieux connu pour son vin rouge d'appellation Moulis-en-Médoc. Mais ce domaine a aussi décidé au début des années '90 de planter deux hectares de cépages blancs bordelais.

Les propriétaires, Céline Vilars, petite-fille de Jacques Merlaut et son mari Jean-Pierre Villars-Foubet, ont pris quelques années pour faire les expérimentations nécessaires pour peaufiner leur assemblage.
Sachez que l'on compte à peine une douzaine de crus blancs en Médoc. Celui-ci est une bonne occasion de vous familiariser avec le vin blanc de Bordeaux de qualité.


Le blanc de Chasse-Spleen, Bordeaux, 2015, France

Cépages:   55% Sémillon, 42% Sauvignon blanc, 3% Muscadelle
Code #:     11976404
Prix:           38,25$
Alcool:      12% 
Sucre:       2,8 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius 



Élaboré à partir de deux hectares de vignes âgées de 20 ans, à un rendement de 45 hl/ha.  Il est vinifié en cuves inox et en barriques neuves. Il est ensuite élevé en fûts de chêne, neufs à 40%, durant 9 mois. Production: 12,000 bouteilles seulement.

Inventaire: au 29 mars 2017, dans 36 succursales du réseau.

(Vin de spécialité, disponible en quantité très limitée)

Gravlax de saumon avec citron en gelée, mousseline d'oursin


Notes de dégustation:

Avec une robe scintillante de couleur jaune doré pâle à reflets verts, ce vin fait déjà un clin d’œil complice au dégustateur et invite celui-ci à tremper ses lèvres dans le verre; sans doute suite à la prédominance du Sémillon, les arômes décelés sont ceux d'agrumes (pamplemousse, citron), de coing, et de la fleur blanche; un vin décidément gastronomique, avec sa rondeur, sa suavité, et son léger gras en milieu de bouche; très bonne longueur et persistance aromatique; fera très chic à table avec les fruits de mer, les volailles blanches et les fromages doux.




L'Oratoire de Chasse-Spleen, Moulis, 2012, France 

Cépages:   80% Cabernet Sauvignon blanc, 20% Merlot
Code #:     737924
Prix:           33,00$
Alcool:      13% 
Sucre:       2 gr/litre
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     20-30 min.


L'Oratoire est depuis 1979, le second vin du Château Chasse-Spleen, lequel élaboré  à partir des jeunes vignes du domaine qui croissent sur des gravillons, du sable et de l'argile. On cherche ici un vin fruité, de plaisir, et agréable dès sa commercialisation. La vinification s'est déroulée en cuves inox et de ciment.

Inventaire: au 29 mars 2017, dans 5 succursales du réseau.

(Vin de spécialité, disponible en quantité très limitée) 


Coq au vin
Source : delicesdannie.com


Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis et subtilement violacé, résolument fruité avec ses parfums de fruits rouges (fraise, cerise, framboise), avec une pointe épicée; aucune lourdeur dans ce vin dont la bouche est fraîche et équilibré, doté d'un fruité assez éclatant; il procure une finale sur le noyau de cerise qui ajoute de la complexité; à servir légèrement frais; un vin accessible et de plaisir qui s'accordera avec à peu près tout ce qui convient au vin rouge; à boire d'ici les 3 prochaines années.





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire