Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 24 juillet 2017

Chianti Classico, San Felice, Toscane 2015, Italie


Cépages:   80% Sangiovese, 10% Colorino et 10% Pugnitello
Code #:     245241
Prix:          18,55$
Alcool:      13%
Sucre:       2 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20 min.




Le domaine toscan de San Felice est situé dans la commune de Castelnuevo Berardenga, près de la ville de Sienne, au cœur de la zone du Chianti Classico. Ce vignoble compte 140 hectares de vignes, plantées à 70% en Sangiovese.

Le domaine possède de même un autre vignoble de 20 hectares appelé Campogiovanni dans la région de Montalcino, ainsi qu'un autre de 50 hectares nommé Perolla dans la région de Maremma.




Les raisins du vin mentionné en titre ont fermenté durant 8 à 10 jours en cuves inox, suivi de la fermentation malolactique. Le vin est ensuite élevé pendant 10-12 mois environ dans de grands foudres de bois de Slavonie. On en produit 350,000 bouteilles annuellement. Il renferme deux cépages de Toscane moins connus que le Sangiovese, soit le Pugnitello dont les grappes ressemble à un petit poing fermé (pugno), et le Colorino qui ajoute de la couleur au vin.

Ce Chianti Classico, un produit régulier, représente l'entrée de gamme de la maison San Felice. Son prix est maintenant inférieur de 2,20$ comparativement à il y a deux ans. C'est un prix très compétitif puisqu'aux États-Unis ce vin se vend entre 16$ et 25$ en dollars canadiens.

Disponibilité: au 24 juillet 2017, dans 147 succursales d u Québec.


Côtellettes de veau de grain, asperges, pommes de terre grelots, beurre à l'orange
 

Notes de dégustation:

Si vous n'aimez pas ce vin, je vous recommande de cesser d'en boire! Est-ce le très bon millésime? Est-ce l'élevage qui est différent? Quoiqu'il en soit, ce vin a un charme fou; la robe rubis-grenat est assez standard, mais quel bouquet! Les oranges sanguines se marient aux parfums de cerise noire, de bois de santal et d'épices orientales; il procure fraîcheur, équilibre, et surtout une belle persistance en bouche; accompagnera non seulement les plats italiens, mais aussi ceux de la gastronomie internationale; parmi les 66 Chianti Classico présentement vendus au Québec, c'est le moins cher; à l'aveugle, j'aurais cru avoir affaire à un vin de 25$;
 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire