Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

dimanche 12 novembre 2017

Tête de Cuvée, Château Puech-Haut, Saint-Drézéry, 1999, France


Cépages:   70% Syrah, 20% Grenache, 8% Mourvèdre, 2% Carignan
Code #:      n.d.
Prix:           35,00$ (en 2002)
Alcool:      14%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30 min.



Le propriétaire de ce domaine, M. Gérard Bru, l'a démarré à partir de zéro en 1981, après avoir acheté pour des raisons sentimentales, un terrain où il n'y avait que des oliviers et de la garrigue.

De nos jours, cette propriété compte plus de 165 hectares et plusieurs des vins de la maison ont remporté de nombreuses distinctions. Pas mal, si l'on considère qu'au moment de l'achat cette région n'était même pas à l'époque encore classée en A.O.C.

D'ailleurs, peu d'amateurs de vin, incluant ceux du Languedoc ont entendu parler de l'appellation Saint-Drézéry située à l'est de celle de Pic St-Loup.




Le répertoire de la maison compte une quinzaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, réparties en quatre gammes. Au Québec, trois vins sont référencés par le monopole, provenant tous de la gamme Prestige (voir ici).



Château Puech-Haut from AVINA CONSEIL on Vimeo.


Le nom du vin mentionné en titre a été depuis changé pour "Tête de Bélier". Il est élaboré à l'aide de raisins provenant de vignes qui poussent sur un sol argilo-calcaire et de galets roulés. La vendange est triée et égrappée. La vinification traditionnelle se déroule en cuves de bois, cépage par cépage, avec une macération de 35 à 50 jours. Il a été élevé durant 18 mois en fûts de chêne français de chauffe moyenne longue.

Il ne semble malheureusement plus être disponible au Québec. Les trois bouteilles sur la photo ci-dessus ont été remises par un généreux donateur qui les a extirpées de sa réserve personnelle pour être dégustées et évaluées par les membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Filet mignon, pâtes aux champignons, sauce à l'huile de truffe


Notes de dégustation:

Dans sa jeunesse, ce vin devait être un monstre de par sa matière et sa puissance; bâti pour être un vin de garde, il est tout simplement majestueux 18 ans plus tard; robe encore jeune, rubis foncé et grenat avec quelques reflets violets; arômes principalement tertiaires (sous-bois, champignons, terre humide) rappelant un peu les vins rouges de Bordeaux âgés, auxquels s'ajoutent des notes de prune, de réglisse et d'épices douces; impression de souplesse et légèrement grasse en bouche découlant de tanins mûrs et maintenant fondus à l'ensemble; très longue et agréable finale; un vin digne de votre samedi soir pour accompagner vos plats de viandes les plus savoureuses; bon au moins pour les 12 prochaines années, sinon plus.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire