Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 15 décembre 2017

Deux surprenants champagnes de Veuve Clicquot


Le 1ier novembre dernier, j'ai eu l'occasion, ainsi quelques autres de mes collègues, de rencontrer Bertrand Varoquier (voir photo ci-contre), l'un des œnologues et maîtres de chai de la maison champenoise Veuve Clicquot.

Pour les personnes connaissant peu ou pas du tout l'histoire de cette maison qui aurait pu disparaître n'eût été de l'initiative de l'une des premières femmes d'affaires des temps modernes, lisez ce que j'ai publié il y a 4 ans à ce sujet.


Pour magnifier cette rencontre où 5 champagnes de la maison étaient pour nous être servis, le chef Olivier de Montigny, l'un des deux copropriétaires du restaurant La Chronique nous avait concocté un repas avec des accords précis et recherchés pour chacun d'eux.




Soyons francs et directs. Depuis quelques années, je trouvais pour ma part que ce producteur surfait un peu sur sa renommée des années antérieures.

Non pas que les vins n'étaient pas bons, mais seulement qu'ils manquaient un peu de oumf, ce petit je ne sais quoi qui rend un vin très intéressant.

Après avoir dégusté et analysé les nouvelles cuvées récemment arrivées, il se pourrait bien que cette maison soit sur une pente ascendante. Voyons voir.


Champagne Veuve Clicquot Brut, Carte Jaune, France

Cépages:   50 à 55% Pinot Noir, 28 à 30% Chardonnay, environ 15% Pinot Meunier
Code #:     563338
Prix:          70,25 $ 
Alcool:      12 % alc.
Sucre:       12 gr/litre
Servir:      8-10° Celsius 




Lorsque j'ai bu ce vin nouvellement arrivé et que je goûte à chaque année, j'ai eu peine à le reconnaître, tel il me semblait plus vibrant que dans mon souvenir. Il était comme transcendé!

Et pour cause, le vin auquel nous avons maintenant droit est élaboré à la base avec 60-70% du millésime 2013. Le reste, soit de 30 à 40% est constitué du vin de réserve de la maison, lequel provient de 60 à 80 crus répartis sur 8 années, provenant de 600 cuves différentes.

Jolie couleur jaune doré clair; arômes invitants de fleurs blanches, de pomme jaune, de miel, avec une pointe de citron; la bouche est fraîche, vive mais pas trop; c'est surtout les belles saveurs qu'on y trouvent qui surprennent le plus; très agréable et mérite son prix.


Extra Brut Extra Old, Champagne veuve Clicquot, France

Cépages:   47% Pinot Noir, 27% Chardonnay, 26% Pinot Meunier
Code #:     13329905
Prix:          119,25 $ 
Alcool:      12 % alc.
Sucre:       3,6 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
 


Amateurs de champagnes classiques et vieillis à point, ne manquez pas celui-ci! Même s'il n'est pas millésimé, sachez qu'il est composé exclusivement de vins de réserve, en provenance des millésimes 2010, 2009, 2008, 2006, 1996 et 1988.

Pas si dispendieux, compte tenu des circonstances!

Robe jaune claire; bulles très fines et persistantes; à l'olfactif, on a des parfums de craie et d'agrumes; il procure une bouche droite, fraîche et surtout très longue; le temps a définitivement apporté beaucoup de détails et de complexité; à déguster surtout à table en compagnie d'autres connaisseurs. 


Carpaccio de bar, crevettes nordiques, fenouil croquant, encre de seiche


Quelques mots en terminant sur deux autres vins effervescents fort appréciés. Le Vintage Brut 2008 est un assemblage de trois cépages vieillis 6 ans en cave avant dégorgement et issus de 14 crus différents, avec une belle puissance vineuse bien contenue. Très long lui aussi.

Je m'en voudrais également de ne pas mentionner leur remarquable champagne rosé brut à la belle robe saumonée et aux pimpants arômes de petits fruits rouges, basé sur l'assemblage de la Carte Jaune et additionné de Pinot Noir de différentes parcelles. Claquant en bouche et très chic!

Sur une pente ascendante, vous disais-je. À suivre.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire