Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 15 janvier 2018

Malbec Reserve, Trapiche, Mendoza, 2016, Argentine


Cépage:      100% Malbec
Code #:      430611
Prix:            13,60$
Alcool:       13,5%
Sucre:        3,5 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      15-20 min.




Cette maison dont l'origine remonte presque à 130 ans possède plus de 1,255 hectares de vignes et achètent la production de 300 fournisseurs indépendants ce qui lui permet de produire plus de 2.5 millions de caisses de vins et d'exporter ses produits dans plus de 75 pays.

Le nom "Trapiche" est celui d'un gouverneur de la région de Mendoza avant que l'Argentine  n'acquiert son indépendance de l'Espagne. La production se décline en 80% de vins rouges et de 20% en vins blancs. Le Canada représente le 2è marché d'exportation pour cette maison, immédiatement après celui des États-Unis.




Plus de 13 produits distincts de cette maison sont référencés au Québec (voir ici).

Le vin mentionné en titre est depuis déjà quelques années, l'un des quelques mille produits réguliers de la SAQ.

Il était vendu 15,00$ à l'été 2016 avant que le monopole québécois, à la demande du gouvernement du Québec et suite aux pressions populaires, ne diminue les prix de 1,600 de ses  produits de 1,40$.

Bien qu'il s'agisse d'un vin de masse de type industriel, celui-ci a bénéficié de vendanges à la main, d'une sélection des grappes et de leur éraflage, d'un pressurage doux des baies et de la conversion malolactique.

Le  processus de macération et de fermentation alcoolique se poursuit pendant environ 25 jours. Le vin est élevé durant un an en fûts de chêne français et américain.

Inventaire: au  15 janvier 2018, dans 390 succursales du réseau


Filet de boeuf, sauce au jus, champignons


Notes de dégustation:

Jadis un peu trop boisé-vanillé à mon goût, ce vin propose depuis quelques millésimes des notes finement épicées,  joliment intégrées à sa belle matière fruitée; robe rubis avec des reflets violets; effluves de framboise, de mûre, de prune, avec une touche de vanille; la bouche est souple, très légèrement charnue et perdure un bon moment; parfait pour les plats de viandes rouges rôties ou mijotées (boeuf, agneau, canard, etc.); servir légèrement frais; conçu pour plaire à un grand nombre; mission accomplie.





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire