Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 8 août 2017

Toucan, Rhum blanc agricole, Arnold spirits, France


Code #:    13203843
Prix:          63,50$ (700 ml)
Alcool:     50%

Il faut aller en Guyane française pour remonter à l'origine de ce rhum, à la rhumerie Saint-Maurice, l'unique distillerie du pays, propriété d'Ernest Prevot.

Il s'agit aussi du producteur de rhum dans le monde qui est situé le plus près de la ligne équatoriale.  Celui-ci a de plus la chance d'avoir son exploitation de cannes à sucre à quelques centaines de mètres du fleuve Maroni dont le sol drainant est propice à cette culture.

Mais alors pourquoi le titre de ce billet mentionne-t-il que ce rhum vient de France? Car c'est là qu'il termine son élaboration, à Toulouse plus exactement, sous les auspices de Catherine Arnold (Arnold Spirits).

Ayant vécu dix ans en Guyane avec son mari, celle-ci a voulu produire sa propre gamme de rhums de la Guyane. Celle-ci importe donc  de la distillerie Saint-Maurice du rhum brut qui est, une fois rendu dans leur entrepôt, réduit avec de l'eau purifiée afin de ramener le produit à une teneur en alcool de 50%.



Catherine Arnold et ses trois rhums de grande distinction
Source : www.franceinfo.fr

La gamme comprend trois produits. Celui mentionné en titre, ainsi que deux autres parfumés, soit l'un avec de la vanille de Madagascar et l'autre épicé avec des épices et du bois de Guyane.

Leur production totale pour ces rhums de haute gamme ne dépasse pas les 10,000 bouteilles, ce qui leur permet de tout faire à la main (coupe des gousses de vanille, brassage des macérations, embouteillage, étiquetage, etc.)

Inventaire: au 9 août 2017, dans 3 succursales du Québec
   
(2 à Montréal et Rawdon....Rawdon??)


Notes de dégustation:

À plus de 60$ pour du rhum, on est en droit de se demander si le toucan n'indique pas que l'on va se faire plumer; et bien non, sachez-le! Ce rhum blanc agricole de couleur cristalline procurent des effluves de mangue, de fruits tropicaux, ainsi qu'une indéfinissable touche sauvage; puissance et finesse le définissent très bien; la bouche révèlent des flaveurs tropicales dans un style élégant empreint d'une grande pureté; sa finale se prolonge sur une belle persistance; à savourer à petits gorgées car après tout on ne boit pas du rhum de la Guyane à tous les jours!




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire