Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 26 septembre 2017

Viognier, Domaine Cazal-Viel, Languedoc, 2015, France


Cépage :   100% Viognier
Code #:    895946
Prix:          16,45$
Alcool:     13,5%
Sucre:      2 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius



J'ai pu goûter au vin mentionné en rubrique (le 2è à partir de la gauche sur la photo ci-dessus), ainsi que 5 autres vins de la maison, lors du passage à Montréal le 5 juillet dernier, de M. Laurent Miquel, propriétaire du domaine Cazal Viel (d'origine latine et signifiant "Maison vieille").

M. Laurent Miquel
Le vignoble de Cazal Viel fut exploité au tout début par les Romains, soit il y a plus de 2,000 ans. Les vestiges de deux villas ainsi qu'un puits en témoignent. 

Après la révolution française, soit en 1791, ce domaine passe du clergé à la famille Miquel. Exploité de nos jours par Henri Miquel et son fils Laurent, vigneron de 8è génération, Cazal Viel est le plus grand domaine indépendant de l'appellation Saint-Chinian.

La maison élabore une vingtaine de cuvées dans les trois couleurs qui sont exportées vers une quarantaine de pays dans le monde entier. Huit de celles-ci sont disponibles au Québec (voir ici).

Les raisins qui ont servi à produire le vin mentionné en titre proviennent d'une sélection parcellaire; les vignes en question poussent sur des terroirs peu fertiles du domaine familial à Cessenon sur Orb dans le sud de la France. Leur rendement est de moins de 45 hl/ha. Un partie de la production est élevée en barriques.

Inventaire: au 27 septembre 2017, dans 201 succursales du Québec.



Filet de doré amandine
Crédit photo: Jacques Juneau


Notes de dégustation:

Un bon rapport qualité/prix pour ce vin qui se vendait 17,90$ il n'y a pas si longtemps; jolie robe jaune doré clair; effluves d'abricot et de fleur d'oranger; belle bouche équilibrée entre la fraîcheur et l'onctuosité des saveurs; légère amertume en finale pour un brin de complexité; passablement polyvalent , il pourra être un bon compagnon des crustacés, des poissons grillés, des salades et des légumes, ainsi que des fromages peu relevés.






 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire