Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

lundi 6 novembre 2017

Un nouveau livre de Jacques Orhon:
Le sommelier c'est vous!


C'est le lundi soir 6 novembre qu'avait lieu le lancement officiel du livre "Le sommelier c'est vous" écrit par le bien connu et prolifique auteur Jacques Orhon (voir bio), en collaboration avec une jeune et prometteuse sommelière, Caroline Chagnon (voir infos).

Ce nouvel opus s'ajoute aux nombreux autres écrits par M. Orhon  au cours des 30 dernières années, tous publiés aux Éditions de l'Homme.

Le sous-titre dévoile les intentions de cet ouvrage, soit Servir, Déguster et Harmoniser les Vins comme un pro.

Les 60 premières pages du livre contiennent plusieurs informations de base visant à éclairer le lecteur, à savoir comment décrypter une étiquette, les 4 étapes pour déguster comme un pro, les accessoires indispensables, l'entre- posage  et le service du vin.

Le reste du livre, soit les 276 pages suivantes, sont entièrement consacrées aux accords mets/vins. Pour ce faire, on a divisé cette section en 15 catégories, lesquelles couvrent tout ce que l'on peut retrouver comme nourriture, de l'apéro jusqu'au dessert.

Avec raison, les auteurs soulignent qu'il n'existe pas qu'une seule association menant à l'accord idéal, et que pour chaque plat, les possibilités d'alliances mets/vins sont nombreuses. 

Pour illustrer et donner des pistes harmoniques, on mentionne dans ce livre plus de 300 cuvées différentes, incluant une cinquantaine de vins issus de la culture agrobiologique.

Évidemment, on ne peut à chaque fois, réinventer la roue. Certaines personnes ayant déjà acquis dans le passé le livre de Jacques Orhon intitulé "Harmonisez vins et mets" (publié si je ne m'abuse en 1994 et réédité en 2004) reconnaîtront plusieurs des accords proposés dans ce livre, ainsi que certains des textes de présentation pour les catégories de plats. 

J'ai bien aimé dans ce nouveau livre les tableaux concoctés par les auteurs qui regroupent plats/sauces/ingrédients, lesquels sont suivis des appellations de vins qui leur conviennent. Ainsi, pour la seule catégorie volaille, on a créé 3 tableaux pour plus de précision dans les accords (rôtie, fond brun, fond blanc). Voici l'un d'entre eux:



Une vie entière ne serait sans doute pas suffisante pour essayer toutes les combinaisons possibles. Les accords mets/vins étant l'une de mes spécialités, je suis en mesure d'affirmer que les alliances suggérées me semblent dans l'ensemble fort à propos.

Mais si pour vous le mariage du vin et de la nourriture est un domaine nébuleux et que vous ne possédez pas encore de livre couvrant ce sujet, nul doute que celui-ci pourra vous être utile.

Publié aux Éditions de l'Homme et offert à 29,95$ ou en format numérique à 22,99$














NOTE: Ce blogue étant exempt à 100% de toute forme de publicité rémunérée, la présente publication est uniquement faite à titre d'intérêt public.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire