Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 21 décembre 2017

Montréal Passion Vin: de bonnes nouvelles juste avant Noël!


NOTE: Ce texte a également été publié le 21 décembre 2017 dans le Huffington Post Québec (voir ici).


Une 16è édition record!

Montréal Passion Vin (MPV) est le plus important événement vinicole du genre au pays et l'un des plus important évènement-bénéfice au Québec. Celui-ci est organisé par la Fondation HMR qui soutient depuis 1978 l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, un centre hospitalier affilié à l'Université de Montréal.




C'est en 2012 que la Fondation HMR s'est donné comme objectif d'amasser 12 millions de dollars pour soutenir le futur Centre intégré de cancérologie (CIC) qui sera le seul centre intégré au Québec à offrir des traitements de pointe en thérapie cellulaire.

Un résultat record

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la dernière édition de MPV a permis de récolter une somme record de 2,803,155$.

Ce faisant, l'objectif de 12 millions fixé en 2012 a non seulement été atteint, mais dépassé en 6 ans à peine, atteignant un total 13,155,560$. Un autre exemple démontrant que le bon vin peut être utile pour servir une bonne cause.



Félicitations aux organisateurs!

Les principaux acteurs

Au risque d'en oublier, soulignons quelques apports importants:

-La SAQ, à titre de partenaire présentateur
-La Banque Nationale (gestion privée 1859) comme grand partenaire donateur
-Le président du comité organisateur, Mathieu Duguay ainsi que les 17 autres membres
-Les membres du comité de sommellerie, soit Véronique Rivest, Alain Bélanger, Jean-Sébastien Delisle et Vincent Lafortune

Un nouveau site

La 16è édition de MPV s'est tenu cette année au Terminal de croisières du Port de Montréal, un lieu qui a l'avantage de baigner dans la lumière naturelle.



Voici un aperçu de la même salle lorsque les participants à une dégustation spécifique y sont installés.




Il y a du monde à la messe, comme ont dit. Mais pour faire le service des vins à tout ce beau monde, il faut une armée de sommeliers. Près d'une centaine, plus précisément, venus bénévolement contribuer au succès de cet évènement.




La programmation 2017 de MPV regroupait les producteurs vinicoles suivants: la maison champenoise Bollinger, le producteur de Toscane Casanova di Neri, le Château de Beaucastel situé à Châteauneuf-du-Pape, le producteur bordelais Château Mouton Rothschild, la vénérable maison bourguignonne Bouchard Père et Fils, Errazuriz l'un des plus grands producteurs du Chili, et une autre maison bordelaise, le Château Léoville Las Cases. Pas mal, n'est-ce pas?

Afin de vous mettre un peu l'eau (et le vin) à la bouche, voici un bref compte-rendu des trois premières dégustations de cette programmation.




Pour cette dégustation de près deux heures, nous avons pu bénéficier des commentaires éclairés de M. Karl-Frédéric Reuter, œnologue et directeur commercial export pour la maison champenoise Bollinger et animée par la sommelière québécoise Véronique Rivest.



Bollinger qui fut fondé en 1829, est l'un des rares producteurs en champagne encore sous contrôle familial.

On a parfois l'impression qu'il s'agit d'une maison de grande taille. Célèbre et importante certes, mais bien plus petite qu'on ne le croit. Alors que le groupe LVMH avec ses 55 millions de bouteilles vendues annuellement (Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Ruinart, etc.) pèse à lui seul pour 20% du volume de cette région viticole, la production de Bollinger ne représente que 1% du volume de la champagne.

Élisabeth Bollinger (1899-1977), surnommée tante Lilly, a été une figure de proue dans le développement de la marque Bollinger. Il fut entre autres choses, la créatrice des cuvées R. D. (récemment dégorgées) et du champagne rosé Grande Année.

On lui doit cette célèbre citation en réponse à un journaliste du London Daily Mail qui l'interrogeait sur sa consommation de champagne:

« Je le bois lorsque je suis joyeuse et lorsque je suis triste. Parfois, je le prends quand je suis seule. Je le considère obligatoire lorsque j'ai de la compagnie. Je joue avec quand je n'ai pas d'appétit, et j'en bois lorsque j'ai faim. Sinon je n'y touche jamais, à moins que je n'aie soif »

Les caractéristiques principales  de cette maison relatives à la production sont l'utilisation des trois principaux cépages utilisés en Champagne avec le Pinot Noir souvent prédominant, les vendanges manuelles, la fermentation en petits fûts de chêne anciens conférant puissance et raffinement, de longs temps d'élevage sur lies, et le remuage des bouteilles toujours fait à la main.




Pour démontrer concrètement ceci, nous avons pu déguster 6 champagnes de la maison.




Spectre 007, 2009

Le champagne Bollinger a été mentionné pour la première fois dans un film de James Bond, en 1973. La cuvée mentionnée ci-devant a été sortie en 2015 afin de souligner la 14è apparition d'un champagne Bollinger dans cette filière, avec le film Spectre. Comment se présente-t-il aujourd'hui?

Robe jaune doré clair; parfums de fleurs blanches, de miel et de pêche; bouche droite et savoureuse de fruits mûrs; belle fraîcheur, finale légèrement briochée avec de la longueur; tiendra le coup encore de nombreuses années; présentement non disponible.


La Grande Année rosé 2007

Assemblage de 70% Pinot Noir et 30% de Chardonnay issus à 91% de Grands crus et de 9% de Premiers crus. Fermentation entièrement réalisé en fûts.

Jolie robe saumon clair arômes de levures et de fraise; bulles fines et abondantes procurant une bouche crémeuse; bel équilibre; encore jeune selon moi; a été dégorgé pour cette dégustation; la première mondiale pour cette cuvée est prévue pour février 2018; premier arrivage à venir.


La Grande Année 2007

Même spécifications que pour le vin précédent mais sans addition de Pinot Noir en vin tranquille. Faible dosage à 7 gr/litre.

Robe jaune doré moyen; bulles très fines et bien nouées; la bouche est droite, classique et passablement complexe; élevé sur lattes pendant 9 ans; un magnifique champagne qui se gardera pour les prochains 15 ans au moins.

Disponible à la SAQ à 171,25$
 



La Grande Année, Brut, 2005 

Assemblage de 72% Pinot Noir et de 28% de Chardonnay issus de 95% de Grands crus et de 5% de Premiers crus. Renferme 5% de vin rouge de la Côte aux Enfants. Dosage à 7 gr/litre.

Ce vin affiche une belle couleur saumon clair et orangée; nez de levures, de fleurs, de fruits rouges et de notes boisées orientales; on y décèle en bouche de la fraîcheur et des belles saveurs fruitées; un délice qui perdure un bon moment.

Disponible à la SAQ à 217,50$


La Grande Année 2005

Légèrement dosé à 6 grammes par litre.

Un vin à la robe jaune doré brillant et aux bulles fines et abondantes; on perçoit à l'olfactif des parfums de pâtisseries, de pêche et de citron confit; un champagne savoureux démontrant beaucoup de finesse et de complexité; finale longue avec une pointe de caramel; a passé dix ans sur lattes!

Disponible à la SAQ à 199,00$
 

Bollinger R.D. Extra Brut, 2002

Assemblage de 60% Pinot Noir et de 40% de Chardonnay en provenance de 23 crus, 71% de Grands crus et de 29% de Premiers crus. Seuls les plus grands millésimes sont élevés au rang de Bollinger R.D. Temps de maturation trois fois plus long que les règles de l'appellation. Dosage de 3-4 gr/litre.

Robe jaune doré assez soutenu; bulles très fines; la bouche est fine et élégante à l'image de son oxydation contrôlée; dégorgé en janvier 2017 après 14 ans de vieillissement sur lattes; l'un des très bons champagnes dégustés à vie!

Disponible à la SAQ à 320,25$




Les choses ont bien changé dans la région de Montalcino en Toscane depuis que Giovanni Neri a fondé en 1971 la maison Casanova Neri. Le village était en état de grande désolation et il n'y avait même pas trente propriétaires pour produire du Brunello di Montalcino, la seule appellation italienne à autoriser uniquement le Sangiovese. Ceux-ci cultivaient environ 60 hectares de vignes.

De nos jours, il y a plus de 250 producteurs dans cette appellation et la superficie cultivée représente plus de 2,000 hectares.

En 1991, Giacomo Neri prit la relève de son père, suite à son décès. De nos jours, le domaine familial compte 63 hectares répartis sur 7 vignobles de l'appellation avec 3 types de sols différents.

Les participants ont pu goûter à 5 vins de ce producteur lors d'un dîner commenté et animé par M. Giacomo Neri et la chroniqueuse vin Nadia Fournier.


Notons que le repas servi avait été conçu par Marie-Fleur St-Pierre, chef au restaurant Tapeo et copropriétaire et chef au restaurant Mesón, tous deux situés à Montréal.




Il Bianco di Casanova di Neri, 2016

Le seul vin blanc de la maison, un assemblage moitié-moitié de Grecchetto et de Vermentino. Il a été élevé pendant 42 mois en fûts de chêne. Ne cherchez pas ce vin Québec car il s'agit  d'une faible production.

Robe jaune doré assez foncé; arômes d'oranges sanguines, d'agrumes et d'un peu d'eucalyptus; la bouche est souple, légèrement grasse et il possède une bonne longueur; un vin original qui a été parfaitement marié avec un ceviche de pétoncles aux agrumes et au gin!




Brunello di Montalcino, 2012

Le fer de lance de la maison; ce très classique millésime 2012 débute tout juste sa commercialisation; ce vin à l'étiquette blanche est élaboré par la maison depuis 1978.

Ce vin affiche une teinte rubis aux reflets grenats, conséquence de son long élevage sous bois; jolis parfums de violette et de cerise noire; les tanins sont très fins et bien fondus, livrant une bouche toute en souplesse qui s'avère très élégante; prix raisonnable compte tenu de sa qualité et de son potentiel.

Disponibilité à la SAQ à 64,25$

Le plat d'accompagnement, afin de créer un accord audacieux mais fort réussi, fut de la pieuvre grillée au paprika fumé et des pommes de terre Galicia.




Tenuta Nuova, Brunello di Montalcino 2007

Ce vin et le suivant proviennent du vignoble Tenuta Nuova qui est situé dans la partie sud de l'appellation. Il livre des vins avec plus de tanins et de puissance. Le premier millésime de ce vin fut le 1993.

Robe rubis foncé avec quelques reflets grenats; effluves de cerise noire et de bois de santal; après 10 ans, ce vin démontre une belle souplesse et de la vigueur, mais aussi de la finesse et de la longueur; prêt à boire et encore bon pour les 6-7 prochaines années.




 Tenuta Nuova, Brunello di Montalcino, 2010

Du même vignoble que le vin précédent mais du millésime 2010.

Voici un vin encore jeune mais promis à un bel avenir! De couleur rubis foncé, il émane du verre des des arômes  de cerise noire, de boisé fin, de figue avec une pointe de cuir; déjà très savoureux et presque fondu; longue finale.

Millésime 2011 à la SAQ à 90,00$


Ces deux derniers vins ont été servis avec un jarret d'agneau confit accompagné de pleurotes et de légumes racines.






Cerretalto, Brunello di Montalcino, 2008

Ce vin, élaboré uniquement dans les grands millésimes, est élaboré avec les meilleures grappes de Sangiovese (appelé Brunello  Montalcino), issues du domaine du même nom. C'est le produit de haute gamme de la maison. Il a été servi au dessert avec des petits dolce italiens.

Un vin à la robe toujours rubis foncé; parfums séduisants de cerise noire, de graphite, de boisé fin et d'encens; il s'est révélé d'une grande finesse en bouche avec une très longue et belle finale; sera magnifique dans 10 ans.

Le dernier millésime à avoir été offert à la SAQ fut le 2010, à 420,00$




Ce domaine a été créé il y a 108 ans par Pierre Perrin. Bien que l'appellation Châteauneuf-du-Pape, la première des AOC de France, ait vu le jour en 1936, elle n'existait pas encore à cette époque.

Cette région de la vallée du Rhône reçoit du soleil plus de 300 jours par année. Le mistral, un vent qui souffle du nord vers le sud, y est présent environ 100 jours durant l'année. Avec de telles conditions, il n'est pas étonnant que Jacques Perrin, un homme de science, amorce dès 1962 la culture de son vignoble en agrobiologie.

Il se plaisait en effet à dire:


« Il vaut mieux être en bonne santé, qu'essayer de ne pas être malade »

Ce producteur cultive sur 110 hectares d'un seul tenant, les 13 cépages autorisés de l'appellation, qu'il utilise à sa guise, seul comme en assemblage. 




Nous avons eu droit à une dégustation d'une heure et quart de 6 vins de cette maison, commentée par Thomas Perrin de la 5è génération et animée par Patrice Lécuyer.





Bien que les vins de Châteauneuf-du-Pape soient rouges à plus de 95%, il existe, tout comme les deux premiers vins qui suivent, de délicieux vins blancs. La Château de Beaucastel qui compte 7 hectares en cépages blancs en élabore depuis 1986.

Châteauneuf-du-Pape blanc, 2015

Un assemblage de Roussanne à 80%, Grenache Blanc à 15%, le reste réparti en Clairette, Bourboulenc et Picardan. Il a bénéficié de vendanges manuelles et à été élevé durant 8 mois, 30% en barriques de chêne et 70% en cuves.

Belle couleur jaune doré; arômes d'agrumes, de pore, de citron confit; bouche souple, grasse et savoureuse; notes de caramel léger; acidité suffisante; finale avec une légère amertume apportant de la fraîcheur et de la complexité.


Châteauneuf-du-Pape, Vieilles Vignes, 2009

Un vin blanc 100% Roussanne issu d'une section de 3 hectares où les vignes sont âgées environ de plus de 90 ans. Leur rendement tourne autour de 10 hl/ha. De 30 à 50% du vin est élevé en barriques et le reste en cuves pendant 8 mois. Production de seulement 6,000 bouteilles.

Robe jaune doré soutenu;  parfums capiteux de coing, de poire et de miel, d'ananas et de citron confit; texture grasse presque huileuse;  s'exprime encore avec une belle intensité; finale sur le caramel léger; un vin gastronomique.


Châteauneuf-du-Pape, Hommage à Jacques Perrin, 2009

Ce grand vin rouge ne voit le jour que dans les grandes années. Il est majoritairement élaboré de très vieilles vignes de Mourvèdre qui ne donnent que de petites quantités de raisins très concentrés.

Couleur rubis très foncé encore jeune; arômes de violette, de framboise, de cerise, de cuir et de fines herbes; bouche souple et fruitée; bel équilibre et bonne longueur; à attendre  6 à 8 ans pour un plaisir maximum.

Millésime 2014 disponible à 406,00$





Châteauneuf-du-Pape, 2009

Un assemblage complexe et varié de Grenache et de Mourvèdre à 30% chacun, , de Syrah et de Counoise à 10% chacun, de Cinsault à 5%, et Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc, Roussanne pour les 15% restants. Cette entrée de gamme de la maison possède un bon potentiel de garde.

Robe de couleur subis soutenu; effluves de violette, framboise et de réglisse; bouche souple et bien équilibrée; flaveurs de fruits rouges et noirs; structure longiligne plutôt que sur l'ampleur; à garder encore 5-6 ans.

Millésime 2013 disponible à la SAQ à 90,50$


Châteauneuf-du-Pape, Hommage à Jacques Perrin, 2001 

Voir ci-dessus pour les détails sur ce vin. Ce vin nous a été servi en magnum.

On a droit ici à une couleur rubis foncé aux pourtours grenats, subtilement orangés; on sent le terroir s'exprimer au travers de parfums de champignons, de cailloux avec une pointe animale; bouche puissante mais non dénuée de finesse; bon pour encore au moins une décennie, sinon plus.
 
Millésime 2014 disponible à 406,00$

 
Châteauneuf-du-Pape, 2000

Voir ci-dessus pour les détails sur ce vin. Après 17 ans, ce vin nous indique ce qu'il peut vous donner si vous avez la patience de l'attendre. Ce vin nous a été servi en magnum.

Robe rouge rubis soutenu avec des reflets grenats; un nez incroyable où s'entremêlent notes florales, animales (cuir), et épicées (poivre blanc); suavité et puissance se manifestent à la fois en bouche; quelle longueur; un vin wow!

Millésime 2013 disponible à la SAQ à 90,50$

NOTE: Puisque ce vin n'est pas disponible ici en magnum, il évoluera plus rapidement que celui en magnum décrit ci-dessus; j'estime que le millésime 2013 serait délicieux autour de 2025.


La prochaine édition de Montréal Passion Vin se tiendra les 9 et 10 novembre 2018. Les détails sont habituellement dévoilés au début du moi de mai. Je vous invite à vous inscrire à ce moment à une ou plusieurs des dégustations.

Voici le site internet de la fondation:  www.montrealpassionvin.ca

Abonnez-vous à leur infolettre:   www.fondationhmr.ca/fr/infolettre-mpv



Aucun commentaire:

Publier un commentaire