Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mercredi 28 mars 2012

GRAND CALLIA, SAN JUAN, 2006, ARGENTINE


Cépages: 40% Shiraz, 20% Malbec, 20% Merlot et 20% Tannat
Code:  # 11331796 
Prix:  $36.00
Servir: ~17° Celsius
Carafer: 45-60 minutes

Voici un grand vin méconnu qui mériteraient une attention particulière de la part des  amateurs québécois (et du monde entier) car il est sans doute parmi les produits les plus intéressants de ce qui se fait présentement en Argentine. La plupart des vins d'Argentine vendus au Québec proviennent en grande majorité de la région de Mendoza; celui-ci vient de la région de San Juan, située juste au nord de Mendoza. (voir carte).

Régions viticoles de l'Argentine
La Bodegas Callia élabore plusieurs vins (1 mousseux et 4 rouges) et celui-ci représente le haut du panier.

Vignobles

Les raisins proviennent de différents vignobles de la région de San Juan; la vallée Tulum, la vallée de Zonda et la vallée de Pedernal qui est situé au pied du Cerro el Tontal. Les vignes sont irriguées au goute à goute parce qu’on reçoit naturellement moins de 100mm de pluie par année. Le sol est alluvionnaire et pierreux ce qui donne une perméabilité remarquable.

Climat et cépages

Le Syrah provient de la vallée de Tulum (températures oscillent entre 12° C et 40° C), le Tannat provient de la vallée de Zonda (entre 10° C et 30° C), le Malbec et le Merlot proviennent de la vallée de Pedernal (8° C à 35° C).  Ces deux derniers cépages sont les derniers vendangés (au début d’avril).

Vinification

Les raisins sont cueillis à la main à leur pleine maturité. Après avoir été égrappés et sélectionnés, les raisins sont transférés (par gravité) dans des cuves en inox pour une légère demi-macération carbonique afin d’extraire tous les arômes fruités. Après une macération à basse température de trois jours à environ 8º C, la fermentation débute à une température d’environ 28º C pour une durée de huit jours. La macération continue pour 20 jours additionnels. Chaque cépage est traité séparément. À l’issue de cela, la fermentation malolactique se fait dans des fûts de chêne français (60%) et américains neufs (40%). Le vin est maintenu en fût pour une période de 18 mois.

Notes de dégustation:
Couleur encore jeune rubis violacé; nez profond mais tout en retenue de cerise noire, bleuet, cassis avec un soupçon de vanille; l'attaque est pleine mais souple; beaucoup de (belle) matière dans le verre; la bouche est moyennement corsé et appelle des grillades de viandes rouges et substantielles (boeuf, bison, etc.); la finale est agréable et s'allongera au fur et à mesure que ce vin évoluera; les personnes qui auront la patience de l'attendre 5 à 8 ans seront grandement récompensées.

Site internet du producteur:  http://www.bodegascallia.com/eng/   (anglais)

Vidéo:

Voici un court commercial télé de 30 secondes de la Bodegas Callia, réalisé sobrement en noir et blanc.  Qui a dit que le vin n'était pas un produit sexy?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire