Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 4 juin 2012

NOUVEAUX ARRIVAGES À LA SAQ - Les 12 vins à surveiller!


J'ai assisté récemment à une dégustation organisée par l'Association Québécoises des Agences de Vins, Bières et Spiritueux (AQAVBS) afin de présenter les nouveaux arrivages (ou à venir) de produits dans les succursales de la SAQ.

En quoi cela consiste-t-il?  Il peut s'agir de nouveaux produits courants, de spécialités ou même d'importation privée qui viennent d'être référencés par la SAQ comme de produits déjà existants mais de nouveau millésime.

Quels sont mes critères de sélection? Les vins qui m'intéressent particulièrement sont ceux qui sont représentatifs des cépages qui le composent et de leurs terroirs d'origine; ce sont aussi les vins qui ont une certaine fraîcheur en bouche, une texture agréable et impérativement un équilibre entre les différentes saveurs perçues dans le vin (alcool, acidité, moelleux, amertume, etc.).

Parmi ces nouveaux arrivages, en voici 12 qui ne devraient pas vous décevoir et qui méritent d'être soit sur votre table ou soit dans votre cellier, présentés par catégories et ordre de prix croissant:

Les vins blancs 

Clos de la  Casse, Anjou, Domaine des Deux Vallées, 2009, France
Code #: 11649198               20,00$

Attention....vin sérieux! 100% Chenin Blanc; savoureux, gras, long: comparable à un vin de 25,00$; très bon maintenant, sera délicieux dans 2 ans et se conservera au moins 5 ans; à goûter absolument.



Les Calcinaires, Domaine Gauby, Roussillon, 2010, France  
Code #: 11463060                              25,15$
 
La réputation de ce domaine n'est plus à faire; voici le compte-rendu du vin rouge de même nom publié auparavant sur ce blog (ICI); on parle maintenant du vin blanc de ce domaine: 50% Muscat, 30% Chardonnay et 20% Macabeu; de faibles rendements de 20-25 hl/ha; élevage en cuve sur lies fines pendant 8 mois; un vin blanc original et distinctif.

Les vins rouges  

Catedral, Dao, Caves Velhas Signature, 2008, Portugal
Code # :  739680                               12,95$

Assemblage d'Alfrocheiro, de Tinta Roriz et de Touriga Naconal; le vins est frais et équilibré; une jolie découverte; parfait comme vin de tous les jours; prix très compétitif.


Primitivo, Mother Zin, Tarantino, Terre di Poggio, Pouilles,  2009, Italie
Code #: 905521                                        18,25$

Si vous avez suivi notre cours d'Initiation, vous savez que le Primitivo d'Italie et le Zinfandel de Californie représentent le même cépage, d'où le nom de ce vin (Mother Zin); parfums de violette, de cuir et d'épices; moyennement corsé mais équilibré; c'est honnêtement le meilleur vin de Primitivo que j'ai bu à date.


Prado Rey Crianza, Ribera del Duero, 2008, Espagne
Code #:   929034                         19,75$

Quel joli vin espagnol classique fait de 95% Trempanillo, 3% Cab. Sauvignon et de 2% de Merlot; élevage de 12 mois en fûts de chêne; il commence à peine à s'ouvrir et poura se conserver pour au moins les 6-7 prochaines années. 

  

Veillée d'Automne, St-Chinian, Clos Bagatelle, 2008, France
Code # : 979229                                                      19,95$

70% Syrah, 20% Mourvèdre et 10% Grenache; vignes d'âge moyen de 50 ans; robe rouge profonde; odeur légèrement animale mêlée de fruits mûrs et d'épices;  un vin qui sera très versatile à table; un vin de spécialité qui devrait disparaître assez vite des tablettes.


Shiraz, Redstone, Coriole Vineyards, McLaren Valen, 2009, Australie
Code #: 10831300                       21,60$

J'ai déjà utilisé ce vin pour notre cours d'initiation; vin plein, frais et non confituré issu de vignes poussant des des grès rouges (Redstone) ferrugineux; rafraîchi à 16° Celsius avec un gros steak sur le BBQ, c'est le bonheur!
 

Acutum, Mas de Cynanque, St-Chinian, De Franssu, 2008, France
Code #: 11098189                  22,75$

Nous vous avions déjà parlé du millésime 2007 en décembre 2010 sur ce blog (ICI);  on a avec ce millésime le même délicieux assemblage pour presque 2,00$ de moins; excellent achat et qui peut au besoin vieillier 3-4 ans; il n'en reste déjà plus beaucoup.


Il Falcone Riserva, Castel del Monte, Pouilles, Rivera, 2006, Italie
Code # : 10675466                                            24,25$

Un ré-approvisionnement pour ce délicieux vin composé de 70% de Nero di Troia  et de 30% de  Montepulciano et dont nous vous parlions déjà sur ce blog au mois d'août 2011 (ICI); un excellent rapport qualité-prix pour ce vin original et maintenant prêt à boire qui vous fera sortir des sentiers battus.


Pinot Noir, Carneros, Gloria Ferrer, 2008, Californie
Code # :  10354849                                         26,00$

C'est la première fois que j'avais l'occasion de goûter à ce vin et je n'ai pas été déçu; fruit pur, savoureux et vaporeux en finale; aucune lourdeur ou boisé excessif; prix raisonnable; une belle découverte en ce qui me concerne....faite de même. 


Vins apéritifs et de dessert  

Porto blanc, Fonseca Guimaraens, Haut-Douro, Portugal 
Code # : 276816                                                14,80$

Pas trop sucré malgré ses 98 g/l  de sucre résiduel ni trop boisé malgré son vieillissement en fûts, ce vin muté, qui titre 20% alcool, peut être servi frais à l'apéritif; certains le prennent coupé à 50% avec du Gin Tonic et des quartiers de lime; une petite gâterie pour pas cher.




Pyrène, Chambre d'Amour, Lionel Osmin, Sud-Ouest, 2010, France
Code # : 11661648                                           16,65$

Un excellent rapport prix-plaisir pour cet assemblage de 80% de Gros Manseng et de 20% de Sauvignon blanc cueillis à surmaturité, donnant un vin de 10,5% de taux d'alcool où l'acidité équilibre le sucre; à prendre pour lui-même en guise de dessert ou en accompagnement avec les dessert où les fruits surtout blancs (poires, pêches, etc) sont présents; à ce prix on serait fou de s'en passer. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire