Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 14 novembre 2012

BRUNELLO DI MONTALCINO, PIAN DELLE VIGNE, ANTINORI, 2006, ITALIE


Cépage: Sangiovese grosso
Code #:  11097733
Prix:        60,50$
Servir:     17° Celsius 

Histoire 

La famille Antinori fait du vin depuis plus de 600 ans, en fait depuis Giovanni di Piero Antinori en 1385.  Au cours de cette longue histoire couvrant 26 générations, la famille a toujours administré elle-même cette entreprise, faisant parfois des choix innovateurs et courageux, toujours dans le respect de la tradition et du terroir.  De nos jours, le marquis Piero Antinori est à la barre de la maison, assistée de ses trois filles, Albiera, Allegra et Alessia, lesquelles sont aussi impliquées dans les activité commerciales courantes de l’entreprise.  Cette maison est l’un des leaders parmi les producteurs de vins italiens de qualité.  

La maison Antinori expérimente continuellement dans leurs vignobles et leurs chais, sur des assemblages de cépages autochtones et internationaux, de nouvelles méthodes de viticulture, de fermentation et de températures, ainsi qu’avec des barriques de divers types et d’âge.
 
Les vins 

Bien que la famille possède une imposante gamme de vins de qualité en provenance de diverses régions italiennes (Toscane, Ombrie, Piémont, Pouilles, etc), elle a aussi développé plusieurs vignobles en dehors de son pays d’origine. Ces vins sont regroupés sont le symbole “A dal mondo”.  La famille Antinori a consacré plusieurs années à explorer et découvrir à travers le monde des endroits à haut potentiel viticole. Cette quête a mené à plusieurs achats de terrains/vignobles ainsi que diverses associations. Chaque projet est le résultat d’une motivation différente mais tous sont basés sur le désir de produire de grands vins issus de différents climats, sols et cépages de ceux de l’Italie ainsi que d’une passion profonde pour le vin. 

Voici un résumé des divers pays en dehors de l’Italie où est présente la maison Antinori avec le nom des vignobles correspondants:

États-Unis (Californie):          Antica, Stag’s Leap
États-Unis (Washington):      Col Solare
Hongrie (Tolna Bataapati):    Tuzko Bataapati
Chili (Vallée de Maipo):          Haras de Pirque
Ile de Malte:                              Meridiana

Le Brunello di Montalcino

Brunello di Montepulciano est une appellation de Toscane. La superficie plantée est d'environ 1600 hectares. Il y a 40 ans, il n'y avait qu'une soixantaine hectares de vignes dans cette zone. Le seul cépage autorisé est le Sangiovese grosso qui est ici appelé Brunello. Le climat y est un peu plus chaud que dans le reste de la Toscane. 

Pian delle vigne, le nom du Brunello de la famille Antinori, signifie "la plaine des vignobles", nom que portait jadis une ancienne station de train au 19è siècle; ce vignoble est situé à environ 6 km de la ville de Montalcino. Pian delle Vigne est un vignoble de 30 hectares dont les débuts remontent en 1985. Le premier millésime a avoir vu le jour a été le 1995, soit dix ans après son implantation.


Le but visé avec ce vin n'est pas d'en faire un vin impressionnant pour les concours mais plutôt un vin agréable pour la table. On vise plutôt à produire un vin équilibré, tout en finesse, mais en ayant quand même un caractère assez affirmé.


Notes de dégustation: 

Couleur grenat aux pourtours orangés; magnifique nez vaporeux de cuir, de viande, d'épices et de tabac; un vin fin, qui devient plus ample en milieu de bouche;  structure équilibrée et harmonie des saveurs fondues se prolongent dans une finale qui s'étire suavement et longuement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire