Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 29 mars 2013

MONTEFANTE, AMARONE della VALPOLICELLA CLASSICO, REMO FARINA, 2006, ITALIE


Cépages:  70% Corvina, 20% Rondinella, 5% Molinara, 5% Dindarella
Code #:    11063824
Prix:         52,00$
Servir:      17° Celsius
Carafer:    30 min.

La maison Farina de Vénétie

Tout près de Vérone, au coeur de l’appellation Valpolicella, se trouve une entreprise viticole qui produit ses vins selon la tradition vénitienne. L’établissement de cette maison est un immeuble patrimonial du 16ième siècle.

L’entreprise commerciale a été fondée au début du 19ième siècle, née de la passion et du désir des fondateurs de produire et de faire connaître l’énorme potentiel de leur terroir à produire de grands vins.

Ce sont maintenant deux cousins, Alessandro et Pietro Farina, secondés par Claudio, Elena, Nicola et Davide, tous de la troisième génération, qui exploitent et gèrent cette entreprise familiale. Ceux-ci apportent une attention minutieuse à la sélection des meilleures grappes de raisin et n’hésitent pas à expérimenter au besoin de nouvelles techniques.


Les vignobles

La maison Farina possède et exploite 10 hectares de vignes situés au coeur de la région du Valpolicella Classica, ainsi que 35 hectares supplémentaires apparte- nant à des collaborateurs de longue date.  Les parcelles sont situées sur différents types de sols et à de différentes altitudes mais choisies soigneusement pour leur exposition favorable. Les vignes sont strictement de cépages autochtones.

En plus des cépages traditionnels (Corvina, Rondinella et Molinara), d’autres variétés locales moins connues sont aussi utilisées, telles l’Oseleta et la Dindarella.


Le vignoble de Montefante 

Ce vignoble est situé dans une petite région de collines nommée Castelrotto, sur des sols de roche volcanique, d’argile et de calcaire, avec une exposition sud-ouest, à une hauteur de 150 à 300 mètres.

Ce terroir privilégié bénéficiant d’un climat favorable a été sélectionné pour produire l’un des meilleurs vins de la maison, le Riserva Amarone Montefante.


Notes de dégustation:

Couleur rouge rubis foncée; nez de prune, cerise et mûre avec un peu de goudron en arrière-plan; l'attaque est très souple et légèrment grasse; un vin puissant et fin à la fois permettant de le servir à table avec des plats de viandes goûteuses; continuera de se développer au cours des 4-5 prochaines années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire