Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 13 novembre 2013

Dégustation de 3 différents champagnes de la la maison Veuve Clicquot Ponsardin


À notre club de dégustation, nous traitons nos membres aux petits oignons. Lundi soir le 11 novembre dernier, nous avons débuté la soirée avec 3 champagnes d'une maison champenoise connue internationalement, soit Veuve Clicquot Ponsardin, qui est synonyme de qualité, luxe et raffinement.


Mais auparavant, un peu d'histoire...

1772. Philippe Clicquot, issu d’une famille de banquiers et de commerçants, possède des vignes et “fonde négoce de vins à l’enseigne Clicquot” tout en se proposant de “franchir les frontières”, ce qui fait de lui déjà un novateur pour son époque.

En 1798, Philippe Clicquot associe à ses affaires son fils François, qui vient d’épouser Barbe Nicole Ponsardin. 

1805 voit le décès prématuré de François Clicquot. Madame Clicquot, jeune veuve de 27 ans, décide de prendre la direction de l’affaire familiale et devient l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes. Intelligente, d’une grande vivacité d’esprit, énergique, elle est déterminée et courageuse face à l’adversité.

En 1811, des vendanges exceptionnelles (dont on attribue la qualité au passage d’une comète) permettent la production d’un millésime remarquable. Développant des trésors d’astuce et de hardiesse, faisant fi du blocus de 1814, Madame Clicquot parvient à expédier ses vins et son champagne reçoit un triomphe en Russie.

La croissance de la Maison ne sera plus jamais interrompue. Madame Clicquot devient alors “la grande dame de la Champagne”. Le carnet de commandes est rempli une année à l’avance et il n’est pas toujours possible de faire face à la demande.

Avec une remarquable intuition, Madame Clicquot fait l’acquisition de parcelles aujourd’hui classées “Grand Cru” ; elle veille à la qualité des assemblages et ses “cahiers de cave” témoignent de son savoir-faire. Soucieuse de perfection, elle invente en 1816 la première table de remuage, permettant d’incliner les bouteilles de façon à faire glisser les dépôts dans le col de chacune d’entre elles. Enfin parfaitement limpide, son champagne devient un vin encore plus noble.

Madame Clicquot s’éteint en 1866, à l’âge de 89 ans. Toute sa vie durant, elle aura recherché l’excellence pour développer son entreprise et donner satisfaction à sa clientèle.

En 1963, Veuve Clicquot Ponsardin devient une société anonyme cotée en Bourse.

En 1972, année du bicentenaire, Veuve Clicquot Ponsardin lance le premier millésime de LA GRANDE DAME, sa cuvée de prestige. 

1986 voit l’entrée de Veuve Clicquot dans le Groupe Louis Vuitton LVMH Moët Hennessy. 

Maintenant, parlons champagne!

On dit souvent que l'on reconnaît un bon producteur à la qualité de son produit d'entrée de gamme. Le champagne suivant représente ce type de produit pour la maison Veuve Clicquot Ponsardin. Il s'agit du fer de lance de la maison, un Brut Sans Année (BSA) qui est un assemblage visant à offrir un produit de qualité égale, année après année.

Veuve Clicquot Ponsardin, Brut, France 

Cépages: 50% à 55% de Pinot Noir, 15% à 20% de Pinot Meunier et 28% à 33% de Chardonnay
Code #:  563338
Prix:        71,00$
Servir:     8-10° Celsius 

Ce produit comprend un pourcentage assez élevé de vins de réserve issus de plusieurs récoltes (cinq à six en moyenne), parfois jusqu'à 40% pour assurer la pérennité du style de la maison.

Notes de dégustation:

Une belle entrée en matière avec ce brut non millésimé qui démontre les talents de cette maison dans l'art de l'assemblage. Ce champagne possède une belle couleur jaune doré pâle mais brillante avec de légers reflets verts. Les bulles sont bien présentes et fines. Le nez est agréable et assez surprenant car il est assez fruité (pêche, abricot, coing). La bouche fraîche, légèrement vive grâce à une belle acidité. Jolie finale agréable et tout en souplesse. Surtout destiné pour l'apéro, voilà un produit à la qualité constante.



Veuve Clicquot Ponsardin Vintage Brut 2004, France

Cépages: 62% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 8% Pinot Meunier
Code #:  508614
Prix:       93,75$
Servir:    10-12° Celsius

En 1810, Madame Clicquot innove en élaborant le premier millésime connu en Champagne, une cuvée composée de raisins provenant d'une seule vendange, jugée exceptionnelle. Le Vintage 2004 et le 64è millésime de la maison. Les conditions climatiques remarquables du mois de septembre ont permis aux raisins de mûrir de façon optimale.


Notes de dégustation:

Attention! Champagne sérieux! Robe légèrement plus doré que le précédent mais avec un peu moins de bulles. Le nez est des plus raffinés, bien présent avec une pointe minérale. La bouche fine et puissante confirme l'impression olfactive. Ce champagne à la structure droite grâce au Pinot Noir ne laissera pas indifférent l'amateur à la recherche d'une certaine émotion. Digne d'être consommé à table avec des mets appropriés. Encore jeune malgré ses 9 ans. L'un de mes préférés.



Veuve Clicquot Vintage 2004, Rosé, France 

Cépages: 45% Pinot Noir, 35% Pinot Meunier et 20% de Chardonnay
Code #:   325688
Prix:         100,00$
Servir:      10-12° Celsius

Ce vin est un assemblage avec 15% des vins rouges de Bouzy. N'oublions pas que la Champagne est la seule appellation qui en Europe peut assembler du rouge avec du blanc pour produire un rosé. On utilise aussi dans ce vin une vingtaine de Grands et Premiers Crus.

Notes de dégustation: 

Du même millésime que le champagne précédent, ce vin affiche une très jolie couleur rose saumon orangé. Il dégage des arômes de fraise et de cassis légers et fins. Ses bulles ne sont pas si nombreuses mais semblent augmenter en nombre une fois que le vin est dans la bouche, tapissant et caressant la langue et le palais. Moins complexe que le précédent mais permet de faire des harmonies différentes avec la nourriture. Très chic!


     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire