Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 13 mars 2014

Château Liversan, Haut-Médoc, cru bourgeois, 2000, France


Cépages:  50% Merlot, 44% Cabernet Sauvignon, 4% Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot
Code #:    épuisé
Prix:         24,00$ (à l'époque!)
Servir:     17° Celsius

Ce domaine de 51 hectares est situé sur la commune de St-Sauveur, tout près de l'appellation Pauillac. Il appartient à la famille Lapalu qui possède aussi le Château Patache d'Aux (Médoc), le Château Lacombe Noaillac (Médoc), le Château Lieujean (Haut-Médoc), le Château de Lussan (Médoc) et le Château Leboscq (Médoc).

Le terroir est composé de plateau de graves fines sur socle calcaire. La densité de la plantation est de 7,000 pieds à l'hectare. On élève le vin en barriques de chêne merrain de l'Allier, dont 25% à 30% de neuves.

Ce vin a été acheté en novembre 2013 alors que la SAQ mettait en vente des vins achetés de la cave de M. Champlain Charest (Bistro à Champlain).

Notes de dégustation:

La robe du vin est est grenat briqué avec un pourtour très légèrement orangé.  On y décèle des notes tertiaires d'humus, de champignon et de feuilles de thé. Dans le plus pur style Bordeaux classique, sa bouche est souple, fraîche, de corps moyen. Sa par sa finesse et ses petits détails qui ajoutent de la complexité que ce vin déploie son charme qui opère visiblement sur le dégustateur. Un modèle d'équilibre jusqu'à la belle finale vaporeuse. Encore bon pour les 6 à 8 prochaines années au moins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire