Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

jeudi 6 mars 2014

Mantinia, Moschofilero, Tselepos, Péléponnèse, 2012, Grèce


Cépage:  100% Moschofilero
Code #:   11097485
Prix:        19,10$
Servir:     10° Celsius

Même si l'on fait du vin en Grèce depuis plus de 3,000 ans, l'industrie viticole grecque a amorcé il y environ dix ans un solide coup de barre vers la modernité. Le domaine de la famille Tselepos fondé en 1989 et situé dans le Péloponnèse en est un bon exemple. Les vins de cette maison sont au goût du jour puisqu'elle exporte près de 50% de sa production.

Le vin d'aujourd'hui représente une bonne entrée en la matière pour les personnes qui désirent s'initier aux vins blancs grecs. Il est issu du cépage autochtone Moschofilero en provenance du vignoble de Mantinia où les vignes qui ont un âge moyen de 50 ans poussent à 650 mètres d'altitude. Le millésime 2013 vient d'arriver avec un prix malheureusement en hausse mais c'est toujours un bon achat.

Notes de dégustation:

L’œil ne peut qu'être attiré par la couleur jaune pâle et très brillant de ce vin d'où émane des parfums d'agrumes, de fruits à chair blanche, de noyau d'amande et d'une pointe de citron. La bouche est assez complexe car la fraîcheur côtoie une certaine et bienvenue amertume en milieu de bouche qui se transforme en une finale légèrement saline. Un incroyable équilibre entre la sucrosité du raisin mûr, les saveurs fruitées et l'amertume. Un vin agréable à la texture un peu grasse et avec une très bonne persistance. Beaucoup de vin pour le prix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire