Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mardi 16 décembre 2014

Brunello di Montalcino, Fattoria dei Barbi, Toscane, 2008, Italie


Cépage:     100% Sangiovese Grosso (Brunello)
Code #:      11213343
Prix:            48,50$ 
Servir:        17° Celsius 

Propriété de la famille Colombini, ce domaine est l'un des maisons les plus renommées de l'appellation Brunello di Montalcino. En fait, cette famille possède ce domaine de 100 hectares depuis 1352 et ils auraient établi leur vignoble autour de 1790. On remarquera à cet effet, la présence de 4 colombes dans les armoiries familiales qui remontent au 13è siècle.

Les sols du domaine sont principalement composés de graves et de sable avec des alluvions, et de l'argile par endroits, avec une densité de 5,000 plants à l'hectare, sur une exposition orientée vers le sud-est.

De nos jours la production oscille autour de 700,000 bouteilles annuellement, laquelle comprend une dizaine de vins rouges ainsi qu'un vin liquoreux de type Vino Santo. C'est de nos jours Stefano Cinelli Colombini, le descendant direct, qui continue à vinifier le Brunello de façon traditionnelle.

Avec carré de biche
Les raisins qui ont servis à élaborer le vin mentionnés en titre ont immédiatement subis à près la vendange une macération pré-fermentaire à basse température pendant 48 heures. Elle suivie de la fermentation de température contrôlée à 29° Celsius pendant 16 jours. Soutirage délicat en fûts de 225 litres pour affinage de quelques mois avant le transfert en barriques de 300 litres pour affinage de deux ans avant l'embouteillage. Affinage supplémentaire d'un an en bouteilles avant la commercialisation.

Notes de dégustation:

Un vin à a robe  rouge foncé et légèrement grenat; on décèle à l'olfactif des parfums de fruits (cassis, cerise et prune) entremêlés de notes plus évoluées (sous-bois, cuir, fourrure); la bouche suit, goûteuse et passablement puissante, faisant découvrir au passage à la fois sa complexité et son équilibre; très longue et agréable finale; encore quelques années (3 à 5 ans) et ce sera l'harmonie rare et tant recherchée par les amateurs de vins ayant atteint leur plein potentiel; à consommer sur des viandes savoureuses, du gibier, et des fromages moyennement relevés. Un grand vin en devenir!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire