Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

lundi 1 décembre 2014

Radici, Riserva, Taurasi, Mastroberardino, Campanie, 1998, Italie


Cépage:     100% Aglianico
Code #:     11061773
Prix:           42,50$ 
Servir:       17° Celsius


Fondée en 1750 et officiellement enregistrée en 1878, cette maison italienne est l'un des grands producteurs de vins de la Campanie.  On y a privilégier et préserver les cépages autochtones de la région, tels le Fiano, le Greco di Tufo en blanc, et l'Aglianico en rouge. Cette maison aurait non seulement sauvé ce dernier cépage de l'extinction, mais il a réussi à faire créer l'appellation Taurasi en monocépage Aglianico.

Les sols volcaniques de la Campagnie permettent à l'Aglianico, un cépage à maturation tardive de se développer harmonieusement malgré sa personnalité fougueuse.

Les caves du domaine furent sérieusement endommagées en 1980 lors d'un tremblement de terre et durent être rénovées entièrement. Suite à cet évènement, on décida d'élaborer le Taurasi en s'approvisionnant uniquement d'un vignoble, le Mirabella, au sol argilo-calcaire. On nomma ce vin, pour ses débuts en 1986, Radici, c'est-à-dire racines, pour souligner son étroite appartenance à ce terroir.

Note: Je remercie Julien Marchand qui le premier m'a fait découvrir ce vin.

Notes de dégustation:

Un vin à la robe légèrement évoluée, soit rubis foncé tirant vers le grenat; des arômes plutôt intenses de figue, prune, cuir et de poivre blanc se manifestent aux cils olfactifs; un vin moyennement corsé encore quelque peu sauvage; les tanins sont maintenant souples ne laissant plus qu'une légère amertume en fin de bouche; dans 5 ans environ, ce vin sera d'une parfaite harmonie; un grand vin vendu à prix d'aubaine que les connaisseurs s'empresseront de mettre en cave.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire