Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

jeudi 19 mars 2015

Barolo, Tortoniano, Michele Chiarlo, Piémont, 2009, Italie


Cépage:    100% Nebbiolo
Code #:     11809198
Prix:           40,50$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.

Offert à compter du 19 mars 2015

Selon le site de la SAQ:

Référence dans le Piémont, Michele Chiarlo représente la 7e génération de vinificateurs de la famille. Ce barolo est issu de fruits provenant en partie du cru de Cerequio et des vignobles environnants.

Le nom de Michele Chiarlo est en effet pour moi gage de produits de grande qualité, authentiques et surtout bien faits. Je bois d'ailleurs des produits de cette maison depuis déjà plus d'un quart de siècle.

Ce producteur a été reconnu comme un des TOP 100 producteurs italiens (Finest italian wines: 100 great producers) en janvier 2012, par le Wine Spectator. Plus de 16 différents vins de cette maison sont disponibles au Québec.

Il y a environ 20 ans, il fallait attendre au moins 8-10 ans les vins de Barolo pour oser commencer à le boire. Avec les progrès réalisés au cours de la dernière décennie, ce n'est plus toujours nécessaire, certains étant même suffisamment souples après 4-5 ans.

Boeuf Angus, oignons et truffes
Les raisins qui ont servis à élaborer le vin mentionné en titre provient d'un vignoble de 4 hectares exposé sud-ouest et situé à 320 mètres d'altitude, entre La Morra et Barolo. Le sol se compose de marnes calcaires, pauvre en substances organiques mais riche en oligo-éléments, notamment en magnésium et en manganèse.

Il a été élevé pendant 2 ans en foudres de chêne français de 5,000 litres et affiné ensuite en bouteilles pendant au moins 12 mois. Bravo pour le site internet disponible en français.

Notes de dégustation:

Un Barolo fin, droit, avec une belle sève gourmande; de couleur grenat claire typique de cette appellation, ce vin nous propose de jolis arômes de pétale de rose séchée et de poivre rose; en bouche, le terroir s'exprime clairement, procurant des saveurs juteuses et savoureuses; un vin qui démontre une certaine puissance mais avec beaucoup de raffinement; sa finale perdure de plus un bon moment; pourra tenir la route une dizaine d'années facilement; un bon rapport qualité/prix/plaisir dans les circonstances.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire