Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 6 mai 2015

Pinot Gris, Grange of Prince Edward, Ontario, 2013, Canada


Cépage:     100% Pinot Gris
Code #:      69336 (LCBO) 
Prix:           14,95$ 
Servir:       10° Celsius

Lors de mon dernier passage à Ottawa avec 250 personnes de la ville de Québec, le 28 mars dernier, j'ai profité de l'occasion pour ramener parmi mes 12 bouteilles réglementaires, des produits intéressants que l'on ne retrouve pas au Québec, dont celui-ci.

Il s'agit d'un vin digeste et délicieux, en provenance d'une région située au nord du lac Ontario (par opposition à celle de la vallée du Niagara située au sud du même lac).

Cette maison (Grange of Prince Edward) appartient à la famille Granger et élabore une quinzaine de vins. À l'exception de leurs 2 vins effervescents, les 13 autres vins tranquilles sont en monocépage, ce qui exige plus de précision dans l'élaboration des vins. Seulement les raisins qui ont poussé sur la propriété sont utilisés pour concevoir ces vins.

Homard, ravioli aux fruits de mer sauce au vin
Notes de dégustation:

La robe du vin est jaune doré très clair; à l'olfactif, des notes de fruits mûrs (pêche et agrumes) se mêlent à ceux de la lime et du citron, avec une pointe de pierre à fusil à l'arrière-plan;  bien qu'il renferme 7 grammes de sucre résiduel au litre, son niveau d'acidité élimine l'impression de sucrosité en bouche, laquelle développe un léger gras; impression de minéralité sur la finale d'une bonne longueur; très versatile à table et excellent rapport qualité/prix. 

Note: En novembre 2014, les premiers ministres du Québec et de l'Ontario avaient annoncé qu'il y aurait davantage de vins de la province voisine dans leur monopole respectif (SAQ et LCBO).  Bien que l'Ontario produise annuellement plus de 32 millions de bouteilles de vin, bien peu arrivent encore à traverser la rivière des Outaouais. Espérons que l'on remédiera bientôt à cette situation et que les prix demeureront raisonnables!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire