Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 27 juillet 2015

Malbec, Grande Reserve, Altamana, Vallée Centrale, Maule, 2013, Chili


Cépage:    100% Malbec
Code #:     12533453
Prix:           25,85$
Alcool:      14,0%
Sucre:       2,5 gr/litre
Servir:      17° C
Carafe:     30-45 min.

Selon le site internet: www.saq.com:

''Patrick d'Aulan, héritier d’une longue tradition vinicole bordelaise, et Didier Debono, œnologue bordelais émérite, forment le duo gagnant à la tête d’Alta Vista Winery. Fondé en 2002, leur nouveau domaine, Altamana, exploite de vieux vignobles de malbec. Grâce à l’amplitude thermique chilienne, ils parviennent à livrer des vins expressifs et équilibrés. Brillante réussite, la Grand Réserve dévoile des accents de fruits noirs, d'eucalyptus, de prune, de fumée et de chocolat noir."

Patrick d'Aulan est un comte dont la famille a possédé la maison champenoise Piper Heidsieck jusqu'en 1989. Il démarra en 1998 en Argentine le domaine Alta Vista, spécialisé en vins de Malbec issus de vignobles uniques. En 2012, il fonde dans la région de Maule au Chili  le domaine Altamana avec son œnologue Didier Debono avec pour objectif de remettre en valeur les vieilles vignes de Malbec plantées au siècle dernier par les pionniers chiliens de la vigne.

Le vin mentionné en titre est issus de raisins de vignes âgées de 60 ans en moyenne qui poussent sur des sols alluviaux, soit un mélange d'argile, de sable et de roches. Après une vinification en de grandes cuves de béton, le vin est élevé pendant 9 mois dans des barriques neuves de chêne français de chauffe moyenne. Il n'est pas filtré et la production annuelle s'élève à 14,500 bouteilles.

Steak sur BBQ (source: www.frugals.ca)

Notes de dégustation:

On perçoit à l’œil une robe rouge rubis foncé légèrement violacée. À l'olfactif, on détecte principalement des parfums de mûre, de framboise, de fines herbes, d'épices douces, ainsi qu'une pointe de menthe. Beaucoup de matière riche et fondue se manifeste en bouche, donnant un vin moyennement corsé, souple, ainsi qu'une finale sensuelle. Son équilibre le fera se bonifier en cave au besoin pour les 5 prochaines années. Si on le boit maintenant, un passage en carafe lui ajoutera  de la souplesse et du volume. De la viande rouge légèrement saignante sera alors un bon choix.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire