Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

samedi 7 novembre 2015

Château de Fesle, Bonnezeaux, Val de Loire, 1999, France


Cépage:    100% Chenin Blanc
Code #:     872499
Prix:         
69,25$ (500 ml)

Alcool:      12,0%
Sucre:        90 gr/litre 
Servir:       8-10° C

Bien que le Château de Fesles produise des vins rouges et blancs tranquilles, c'est avec ses fameux vins moelleux issu de Chenin Blanc que celui-ci a fait sa renommée.

L'appellation Bonnezeaux, qui doit son nom à la qualité des eaux minérales des environs, est située au sud d'Angers dans la région d'Anjou, est moins connue que celle de ses voisines, Coteaux-du-Layon et Quarts-de-Chaume. Pourtant, cette AOC se classe parmi les terroirs d'exception.

Les vignes de ce domaines sont plantées à une densité variant de 4,500 à 5,000 pieds à l'hectare. Celles-ci poussent sur des schistes gréseux avec des filons de quartz et de phtanites et on se contente d'un rendement de 25 hl/ha. 

Il est vrai qu'elle ne compte que 120 hectares. Pour produire le vin mentionné en titre, on récolte manuellement par tris successifs les raisins à surmaturité, que ceux-ci soient atteints de pourriture noble ou non.

La grande acidité de ces vins moelleux en font des vins délicieux et équilibrés. Ils possèdent une remarquable capacité de garde, allant parfois à 50 ans et plus.

Tartelette de poire, miel et thym

Notes de dégustation:

Que voilà une jolie robe doré très foncé, presque ambrée; le nez est magnifique et explosif à la fois, livrant des parfums de pêche, d'abricot, et d'ananas confits, de caramel, de tarte aux pommes à la cassonade; ces parfums demeurent frais en bouche malgré un volume gras et puissant; sa vivacité et sa longue finale témoignent que ce vin survivra encore au moins deux décennies; un dessert en soi, ou pour accompagner avec élégance des fromages à pâtes persillées, du foie gras, ou des desserts aux fruits blancs légèrement sucrés.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire