Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mardi 8 mars 2016

Champagne Ruinart, brut


Cépages:  50% Pinot Noir, 40% Chardonnay, 10% Pinot Meunier
Code #:    10326004
Prix:          80,00$
Alcool:      12%
Sucre:       12 gr/l (sec)
Servir:      8-10° Celsius


La maison est revenue à une forme de bouteille arrondie qui rappelle le modèle que l'on utilisait au 18è siècle. Les bouteilles à cette époque n'étant pas fabriquées industriellement, la forme ronde était celle qui était la plus facile à reproduire manuellement. Comme le verre était de même moins résistant qu'aujourd'hui, ce modèle répartissait également la pression intérieure, diminuant les probabilités que la bouteille n'éclate!

Le goût Ruinart porte la signature du Chardonnay, fil conducteur de tous ses assemblages.

La cuvée Ruinart brut est l’expression première du style de la maison. Ses belles proportions de Chardonnay et de Pinot Noir, complétées d’une faible quantité de Pinot Meunier, en font un vin à l’équilibre remarquable. Élégant et fruité, il allie harmonieusement rondeur et longueur persistante. Il renferme de 20 à 25% de vin de réserve des années précédentes.

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin effervescent ont été vendangés manuellement. Le vin a été vinifié en cuves inox thermos-régulées et a subi une fermentation malolactique complète. Il a été vieilli au moins 3 ans avant sa commercialisation, ce qui est plus que la moyenne des champagnes non millésimés.

Bouchées de saumon fumé, crème sure aneth, pommes, ciboulette

Notes de dégustation:

Je n'ai jamais été déçu par les champagnes de cette maison, incluant leur champagne de base;  sa robe est jaune claire et ses bulles montent dans le verre en cordon très fin; le nez est agréable et frais, reposant sur des notes de fleurs, de fruits à chair blanche, de brioche et de noisette;  la bouche est franche, légèrement mordante et équilibrée; assez long en bouche; voilà un bon champagne, tout simplement! 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire