Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

samedi 19 novembre 2016

Amarone della Valpolicella Classico, Zenato, Vénétie, 2000, Italie


Cépages:    80% Corvina, 10% Rondinella, 10% Oseleta et Croatina
Code #:       879445 (épuisé)
Prix:             150,00$ (valeur estimée)*
Alcool:        15,5%
Sucre:          8,1 g/l
Servir:         17° Celsius
Carafe:        20 min.

*Millésime 2012 présentement disponible à 49,00$

Crédit photo: Michel Lavoie

La maison italienne Zenato, située dans la région italienne de la Vénétie, a été fondée en 1960 et patiemment développée par Sergio Zenato, malheureusement aujourd'hui décédé. Cette entreprise familiale est aujourd'hui dirigée par son fils Alberto, sa fille Nadia et son épouse Carla. Cette dernière, même a plus de 70 ans, supervise les visites et les dégustations au domaine.

Ce domaine jouit d'une localisation avantageuse, soit dans la partie ouest de la Vénétie, non loin des rives du lac de Garde, à 25 kilomètres l'ouest de la romantique Vérone, la ville de Roméo et Juliette.


Le répertoire de la maison se répartit en  2 vins effervescents, 8 vins blancs, 1 vin rosé, 1 vin liquoreux, et 9 vins rouges, en sus d'une grappa et d'une huile d'olive extra-vierge. Huit des ces vins sont référencés au Québec (voir ici).

Les raisins qui ont été utilisés pour élaborer le vin mentionné en rubrique ont séchés sur des claies pendant 3-4 mois, selon la méthode appasimento perfectionnée par la famille Zenato depuis quelques générations; il a été élevé pendant 36 mois en foudres de chêne. Cela procure un vin  puissant en alcool, riche et complexe au niveau des saveurs. Il peut se garder 15 à 20 ans en cave.

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis grenat et quelque peu orangé aux pourtours du verre; des effluves de réglisse, d'alcool, de mélasse et d'épices douces émanent du verre; un vin plein, dense et charnu; nul doute, il s'agit d'un vin de "meditazione" comme disent les Italiens; on le savoure à la fin du repas avec des copeaux de Parmigiano Reggiano, ou pour lui-même près du feu de foyer; la bouche souple et légèrement grasse se prolonge dans une longue et suave finale; tiendra bien la route un autre 5 ans au moins.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire