Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 9 novembre 2016

Cuvée Joseph Torrès (rouge), Château de Nages, Costières-de-Nîmes, 2012, France


Cépages:   80% Syrah et 20% Mourvèdre
Code #:     567115
Prix:           25,95$ 
Culture:   agrobiologique
Alcool:      14,5% alc.
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      16° Celsius  
Carafe:     20 min.


Proposant des vins de qualité à prix très abordables, tous les amateurs à la recherche d'aubaines ont intérêt à connaître ce producteur et sa gamme de produits.

Le Château de Nages et les vignobles Michel Gassier, propriétés de Michel Gassier et de son frère, sont situés dans la zone des Costières-de-Nîmes qui est l'appellation la plus méridionale de la vallée du Rhône. Cette appellation, autrefois nommée Costières-du-Gard, a vu le jour en 1986.

Cette région bénéficie d'un micro-climat favorable à la vigne avec une prise directe des influences maritimes, les brises marines apportant de la fraîcheur aux raisins, leur conférant ainsi une franche acidité. Les sols sont principalement constitués de galets roulés reposant sur des terres argilo-calcaires.

Le vignoble a été converti  il y a dix ans, à la culture agrobiologique. Pas uniquement pour la planète selon Michel Gassier, mais aussi parce que selon ce représentant de la 4è génération de ce domaine familial, cela permet de faire de meilleurs vins. 

Les raisins ayant servis à élaborer le vin mentionné en titre ont été cueillis à la main  et ont subi une macération pré-fermentaire à froid pendant 5 jours, suivie d'une fermentation naturelle avec délestage et remontage. Il a été élevé pendant 12 mois, les 2/3 en barriques de chêne français, et le tiers en cuve de béton. Il est assemblé et embouteillé par la suite avec très peu de filtration.

Inventaire: au 9 novembre 2016, dans 8 succursales du Québec.
(millésime 2013).

Carré d'agneau, jus aux fines herbes de Provence


Notes de dégustation:

Un vin d'expression très sudiste! Robe rubis légèrement violacé; arômes de mûre, de prune et de fourrure; le taux d'alcool pèse un peu, mais si vous le servez à environ 16° Celsius, l'équilibre sera préservé; les tanins sont bien fondus et souples, coulant en douceur; beaucoup de vin pour le prix; pourra se conserver au besoin durant 4 à 5 ans; à accompagner absolument avec de la nourriture, idéalement des viandes goûteuses, ainsi que des fromages moyennement relevés. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire