Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 10 août 2017

Omerto sec, Vin apéritif de tomate, Domaine de la vallée du Bras, Charlevoix, Québec


Code #:    12981483
Prix:          26,45$ (375 ml)
Alcool:     16%
Service:   6-8° Celsius

Vous n'aviez jamais entendu parler d'un vin de tomate? Normal, puisque celui-ci est le tout premier au monde à voir le jour.



Petite précision au départ. On ne pourrait utiliser la dénomination « vin » pour les 45 pays membres de l'OIV (Organisation de la Vigne et du Vin) pour qui « le vin est exclusivement la boisson résultant de la fermentation alcoolique complète ou partielle du raisin frais foulé ou non, ou du moût de raisin. » On parlerait alors plutôt d'une boisson alcoolisée apéritive de tomate. Vous aurez deviné que le Canada et les États-Unis n'en font pas partie.

Mais vous me connaissez, je ne recule devant rien pour découvrir pour vous les nouveautés qui pointent régulièrement à l'horizon.

Pour découvrir toute l'histoire qui a mené Pascal Miche à élaborer ses produits dans la région de Charlevoix, cliquez ici.

La gamme comprend 4 produits (sec, moelleux, demi-sec, moelleux en fût), tous élaborés à l'aide de 3 variétés de tomates ancestrales biologiques certifiées Ecocert.


Comme tout nouveau produit, on n'a pas encore fait le tour des possibilités. Le site internet du producteur suggère quelques recettes de cuisine où on peut les utiliser (voir ici).

Des 4 produits de la gamme, seul le sec et le moelleux sont disponibles pour le moment (en format de 375 ml) dans une trentaine de succursales de la SAQ.



L'ensemble des produits sont disponibles dans certains magasins ou boutiques d'alimentation  ou en ligne (voir ici).

Je n'ai goûté qu'au produit mentionné en titre, le sec. Vous trouverez ci-dessus mon compte-rendu à cet effet.

Notes dégustation:

Même si  certaines personnes le rapprocherait d'un porto blanc, ce produit pour ma part, avec sa finale corsée et sèche, me fait un peu penser à un xérès; à l'olfactif, on y décèle des effluves d'agrumes, d'alcool et de miel de trèfle; la bouche est fraîche et très droite et possède une bonne longueur; conviendra aussi bien comme apéritif que comme digestif, selon les goûts, les poissons fumés (saumon, esturgeon, etc.), les fromages moyennement relevés, ainsi que les desserts avec des noix et/ou du chocolat; une demi bouteille est suffisante pour 6 à 8 personnes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire