Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 5 avril 2012

GARNACHA, TRES PICOS, BORSAO, CAMPO de BORJA, 2008, ESPAGNE


Cépage:  100% Garnacha (Grenache)
Code #:   10362380
Prix:  $22.00
Servir:  ~16° Celsius
Carafer:  20-30 minutes

Le domaine

Mettant de l'avant leurs capacités technologiques, techniques de culture et de vinification, circuits de distribution, tant en Espagne qu'à l'étranger, les maîtres derrière Borsao n'oublient pas de mettre en évidence leurs origines.
L'entreprise s'est établie à Borja, une ville riche en culture et civilisations, où les habitants vouent un amour sans limite à la culture de la vigne.  Aujourd'hui, la marque emblématique Borsao est devenue un mythe à travers le monde entier, renforcée par l'acquisition récente des magnifiques vignobles des caves de Pozuelo et Tabuenca.

Les vins

Cette maison est réputée pour élaborer des produits d'entrée de gamme ayant de superbes rapports Qualité/Prix. Les étudiants de notre cours d'Initiation à la Dégustation du Vin se rappelleront certainement le rosé de cette maison à $12.15 (code # 10754201) ou leur rouge à prix doux, soit $12.15 (code # 10324623).

Le vin dont nous parlons aujourd'hui est le fleuron de la maison Borsao; le nom de ce vin, Tres Picos (Trois Pics) réfère sans doute à l'emplacement accidenté du vignoble situé dans la région de Moncayo (Aragon), laquelle est entourée de montagnes et où poussent de vieilles vignes de Grenache âgées de plus de 50 ans. Ce vin est fermenté en cuves d'acier inoxydable pendant 21 jours et est ensuite vieilli en barriques pendant 4-5 mois. Il en résulte un vin moins joufflu et plus équilibré que le Grenache habituel issu des zones chaudes et ensoleillées. Il est fait mention de ce vin à la page 457 du livre: "Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie".

Notes de dégustation:  

Couleur rouge rubis foncé à reflets pourpres; nez de cerise noire et de fruits rouges mûrs; l'attaque est pleine et légèrement grasse, voire onctueuse;   le mileu de bouche se développe en une structure équilibrée ou le fruit, la vanille et la vanille se révèlent sur des tanins doux; finale plutôt longue et soyeuse pour un vin de ce prix; idéal pour les grillades d'été si servi légèrement rafraîchi; délicieux maintenant mais peut attendre encore 2-3 ans.

Site internet du producteur:  www.bodegasborsao.com   (anglais)
 

1 commentaire: