Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 18 mars 2014

Talento, pas dosé, Extra Brut, Valdobbiadene, 2002, Italie


Cépages:  40% Chardonnay, 40% Pinot bianco et 20% de Pinot Noir
Code #:     11851214
Prix:           43,00$
Servir:       10-12° Celsius

Voici l'un des vins effervescents de haute gamme de la maison familiale Bisol qui font du vin dans la région historique du Prosecco depuis 1542. C'est un vin millésimé, élaboré selon la méthode classique (champenoise) et auquel aucune liqueur d'expédition n'a été ajoutée, donnant ainsi un vin extra sec. Le prix est somme toute raisonnable pour un vin qui a été élevé sur ses lies pendant dix ans avant d'être dégorgé.

La maison Bisol est surtout connue au Québec pour son très bon vin mousseux d'entrée de gamme d'appellation Prosecco, le "Crede".

En février 2013, j'ai publié sur ce blogue un article assez complet sur la région italienne de Prosecco et sur la maison Bisol (voir ici).

Notes de dégustation:

Couleur jaune or assez soutenu; nez agréable, pomme jaune mûre, de pain grillé et de noix; belle attaque tout en souplesse avec suffisamment d'acidité; un vin avec de la finesse et de la longueur que l'on pourrait presque prendre à l'aveugle pour un champagne; un beau vin effervescent bien nourri et mûr à point; pour un apéro d'un chic fou ou même à table; il en reste quelques dizaines de bouteilles aux magasins Signature de Montréal et de Québec.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire