Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 25 mars 2015

Albarino, Fillaboa, Seleccion Finca Monte Alto, Rias Baixas, Galice, 2010, Espagne


Cépage:     100% Albarino
Code #:      11457903
Prix:           31,50$
Servir:       11-12° Celsius
Carafe:      15 min.


Le Fillaboa Seleccion Finca Monte Alto est le vin le plus haut de gamme de la Bodegas Fillaboa qui compte 70 hectares, et l'un des plus grands vins blancs de l'appellation Rias Baixas. 

Il est produit à l'aide de raisins issus d'une parcelle unique portant le nom de Monte Alto, quijouit d'un micro-climat exceptionnel. Bordant le fleuve Minho, frontière naturelle entre L'Espagne et le Portugal, les vignes sont plantées en terrasses.

Après une sélection sévère des fruits, la fermentation et la maturation s'effectuent en cuves inox, sur lies, en utilisant la technique du bâtonnage. 

Ce vin est mentionné à la page 207 de l'édition française du livre: "Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie." 

La version d'entrée de gamme de ce vin est aussi disponible au Québec à 22,05$ (voir ici).

Notes de dégustation:

Surprenante couleur jaune doré soutenu, semblable à certains vins de Meursault en Bourgogne; nez aromatique de pomme jaune, de pêche, de miel léger, de fruits à noyaux, avec une pointe de salinité; il procure une bouche somptueuse, souple et même quelque peu grasse, qui fait glisser le vin sur la langue et le palais avec une grande douceur; la sensation de plénitude augmente au fur et à mesure que les gorgées s'accumulent; longue finale remarquable où s'exprime une certaine salinité; quel vin gastronomique!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire