Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 2 décembre 2016

Gevrey-Chambertin, Domaine Denis Mortet, 1999, France


Cépage:       100% Pinot Noir
Code #:        12352396 (épuisé)*
Prix:             200,00$ (valeur estimée) 
Alcool:        13%
Sucre:         2,1 g/litre 
Servir:         10-12° Celsius 
Carafe:        15-20 min. 

*millésime 2012 disponible


Ce domaine a été créé en 1956 avec un seul hectare de vignes par Charles Mortet. Son fils Denis le rejoint avec son épouse Laurence en 1978. Il prend la relève de son père en 1978 et crée le domaine Denis Mortet, lequel compte alors 4,5 hectares de vignes.

Celui-ci bannit les désherbants et les engrais chimiques en 1996, ce qui est toujours mis en pratique. Rapidement, la renommée de Denis Mortet grandit et ses vins deviennent très recherchés.

Le domaine compte de nos jours environ 11 hectares de vignes. Arnaud prend la relève avec sa mère en 2005, suite au décès de son père Denis, dans le même esprit que celui-ci.


Respect des sols et de la vigne, maturité très surveillée des grappes, tapis roulants faits sur mesure pour un triple tri des raisins à réception de la vendange. Pour tous les vins, Denis avait opté pour un élevage en fûts 100 % bois neuf. Depuis 2006, Arnaud fait des essais avec des fûts d’un vin pour les villages. La durée de l’élevage reste la même, 18 mois. Les vins reposent sur lies fines, avec un seul soutirage un mois avant la mise en bouteille.

Outre l'appellation Gevrey-Chambertin Villages et de divers autres climats, le domaine peut compter sur d'autres encore plus prestigieuses, telles Clos Vougeot et Chambertin Grand Cru.

Le vin mentionné en titre est un assemblage de deux climats :  En Motrot - « petite motte » - est situé entre l’église et le château de Gevrey-Chambertin, dans la foulée du Clos Saint-Jacques et au sortir de la Combe Lavaux, et de Au Vellé ou « Au village » : situé tout près de l’église et du château de Gevrey-Chambertin, sans doute l’un des plus grands climats des AOC Villages.

Trois bouteilles de celui-ci, toutes excellentes, ont été présentées et dégustées, lundi soir 28 novembre, par une quarantaine de membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins. Celles-ci, en provenance de la cave du Bistro à Champlain, avaient été acquises lors d'une vente aux enchères tenue par le monopole.

Croustillant de confit de canard, foie gras poêlé, purée de courge

Notes de dégustation:

Un vin à la robe encore relativement jeune, soit rouge rubis soutenu, à peine grenat; délicieux arômes déjà un peu tertiaires d'écorce de clémentine mûre et de viande faisandée, typiques de la part d'un Pinot Noir bourguignon évolué; la bouche est très souple, développant une impression de fruité très mûr; le vin devient par la suite aérien et vaporeux et nous transporte ailleurs; très longue et belle finale; on devine qu'il a encore de nombreuses belles années devant lui, dix sinon plus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire